
Le temps du Carême est un temps où notre communauté intensifie sa prière, entretien une plus grande sobriété dans la chapelle et nos lieux de vie. C’est le temps de l’écoute de la Parole de Dieu et d’une ouverture au cris des plus pauvres.



Notre chapelle prend la couleur liturgique violette. Le jour des Cendres, cette année le mercredi 18 février, une assiette avec les cendres est posée au sol au centre du choeur. Une icône du Christ Jésus au désert va rester jusqu’au début de la Semaine Sainte. Nous enlevons les bouquets de fleurs. Ils ne viendront qu’aux solennités de la fête de Saint Joseph et de l’Annonciation du Seigneur.
Les vendredis, au temps de prière de 11h30, nous méditions autour de la Croix et de la Passion. Notre répertoire de chant change avec des belles hymnes nous aidant à entrer dans le mystère de Dieu qui a fait Alliance avec son peuple au désert ou de Jésus vivant sa Passion.

Hymne : PEUPLE DE DIEU, N’AIE PAS DE HONTE
Peuple de Dieu, n’aie pas de honte,
Montre ton signe à ce temps-ci !
En traversant l’âge du monde,
Cherche ton souffle dans l’Esprit ;
Lève ton hymne à sa puissance,
Tourne à sa grâce ton penchant :
Pour qu’il habite tes louanges
Et soit visible en ses enfants.
Tiens son amour, tiens son épreuve ;
C’est dans la joie qu’il te confie
Toute la charge de son œuvre
Pour qu’elle chante par ta voix :
Ne te replie pas sur toi-même
Comme si Dieu faisait ainsi !
C’est quand tu aimes que Dieu t’aime,
Ouvre ton cœur, fais comme lui.
Va, puise dans ton héritage
Et, sans compter, partage-le ;
Gagne l’épreuve de cet âge,
Porte partout le nom de Dieu !
Qu’il te rudoie, qu’il te réveille :
Tu es son corps, dans son Esprit !
Peuple d’un Dieu qui fait merveille,
Sois sa merveille d’aujourd’hui.
Texte de : La Tour du Pin


