Devenir clarisse en quelques mots

Comme d’autre forme de vie religieuse, les étapes se déroulent des premiers contact jusqu’à l’engagement pour toute sa vie à la suite du Christ Pauvres à la manière de sainte Claire d’Assise.

Etapes de la vie religieuse :

Stage :
Temps de première découverte de notre vie pour aborder quelques questions essentielles.

Postulat :
Si le chemin se confirme, après plusieurs stages, vient le temps de l’entrée au monastère.

Débute alors le Postulat : première étape de la formation d’une religieuse. La postulante ne porte pas encore d’habit religieux. Ce temps de découverte peut durer de un à deux ans. 

Après ce temps vient celui du Noviciat.

Il commence par la Vêture ou prise d’habit : la postulante reçoit l’habit religieux, signe de son désir de revêtir le Christ et de lui appartenir. Traditionnellement la novice porte un voile* blanc. C’est aussi l’étape où l’on reçoit son nom de vie religieuse. Souvent, nous gardons notre prénom de baptême mais nous pouvons aussi changer en lien avec notre chemin spirituel.  Cette étape dure environ deux ans.

Puis vient le temps de la Profession simple ou temporaire :

La sœur « professe » publiquement son engagement de vivre selon la Forme de Vie des Clarisses. Son voile devient beige. Sa corde porte désormais trois nœuds, rappel des trois vœux de pauvreté, obéissance et chasteté. Elle reçoit aussi le Tau, signe de l’appartenance à la famille franciscaine. Cette étape dure plus ou moins 5 ans. 

Enfin c’est la Profession solennelle (ou profession perpétuelle) :

La sœur s’engage publiquement et solennellement pour toute la durée de sa vie. Elle reçoit une alliance et le psautier. Elle est désormais « capitulante » c’est-à-dire membre du chapitre de la communauté.  A chaque étape la sœur a davantage été impliquée dans la vie de la communauté : elle participe désormais à toute la vie et les décisions de la communauté, petites ou grandes.

Aimez-vous les unes les autres de l’amour dont le Christ vous a aimées; cet amour que vous possédez à l’intérieur de vos âmes, manifestez-le au dehors par des actes afin que, stimulées par cet exemple, toutes les sœurs grandissent toujours dans l’amour de Dieu et dans l’amour les unes des autres.

Testament de sainte Claire

Vous n'êtes pas connecté à internet