


Alors que brille déjà l’étoile de Noël 2025, nous sommes dans l’action de grâce pour l’année écoulée. L’année jubilaire fut une véritable année de l’Espérance où les cadeaux de Dieu n’ont pas manqué. Les communautés clarisses elles-mêmes ont jubilé de tout leur cœur : nos sœurs d’Abidjan ont fêté leur 50 ans d’existence les 6 août et 4 octobre et nos sœurs de Vermand furent en fête pour leur 40 ans le 17 août : accueil et célébration magnifiques ! Ces jubilés clarisses ont retenti au cœur des jubilés franciscains de 800 ans de deux textes majeurs de St François : le « Cantique des créatures » et « Écoutez petites pauvres » ; nous avons pu vivre des moments inoubliables de célébration chez nos sœurs de Nantes et à Lourdes avec la famille franciscaine.


Oui, il est très bon de pouvoir fêter la vie reçue avec des sœurs, des frères, des proches et des lointains ici et au-delà des mers. Merci au Seigneur pour ces temps de rencontre, de prière et d’Espérance qui disent que la vie est plus forte que la mort. En communauté, nous n’avons pas été en reste puisque les jubilés d’or de sœurs Pierre-Marie et Bénédicte et le jubilé d’argent de sr Claire-Myriam nous ont aussi réjouies pleinement avec chaque fois des harmoniques uniques de foi et d’amitié. Outre ces temps d’exception, les travaux de restructuration du monastère se poursuivent à bonne cadence. En parallèle, nous avons mené une réflexion de fond concernant l’atelier des hosties : le réel pour décider et agir car nos forces physiques s’avèrent trop justes pour poursuivre.

2025 fut une année de transition concernant notre travail : arrêt progressif de l’atelier des hosties en concertation avec tous nos partenaires. Merci à toutes nos sœurs ayant donné beaucoup d’amour et de temps à travers cet atelier. Pour résumer nos derniers mois : moins de production et plus de déménagement ou de réaménagement ! Nous poursuivons bien sûr le travail avec l’activité de l’accueil monastique, des ateliers artisanaux et du quotidien de notre maison de prière, tous âges confondus. Les emplois du temps sont bien remplis ! Et surtout et toujours, la prière se vit avec tous les autres priants de la planète pour que les humains en alliance avec leur Créateur trouvent les bons chemins pour chérir la vie, protéger la terre et partager les fruits dans la sobriété simple et heureuse que beaucoup désirent pour permettre une paix effective au plus grand nombre… Prions dans l’Espérance encore et encore…. Soeur Alice-Anne






