soeur Claire de la communauté de Lomé du TOGO

En la solennité de l’Assomption, ce 15 août 2024 peu après minuit,
Sœur Claire
(Danièle Causse)
est entrée pour toujours dans la lumière de Dieu.

Elle était dans sa 78ème année, et dans sa 55ème année de vie religieuse. Entrée au monastère de Tinqueux en 1968, elle est envoyée fonder la communauté d’Abidjan en Côte d’Ivoire en 1975.

En 1996, les sœurs d’Abidjan fondent la communauté de Lomé au Togo, que Sr Claire rejoint en 2003. Elle exerce ses nombreux talents au service de la croissance de ces communautés et de ses jeunes sœurs qui viennent nombreuses de différents pays d’Afrique. L’unité dans l’internationalité reste un axe essentiel de sa vocation missionnaire, éveillée dès son plus jeune âge par un séjour de quelques années à Dakar. Une de ses grandes joies fut la fondation récente des sœurs d’Abidjan à N’Dollor au Sénégal.

Le cancer l’oblige à divers séjours à Cormontreuil. Revenue parmi nous depuis 2 ans, elle réalise peu à peu qu’elle ne pourra pas retourner à Lomé. Elle a vécu cet ultime dépouillement dans la foi et l’abandon du grain de blé qui meurt pour porter du fruit. C’était l’Évangile de sa profession temporaire. Cependant la présence de sœurs Bernadette et Scholastique venues renforcer la communauté de Vermand, et de sœur Marie-Françoise arrivée de Lomé la soutenir, est une joie et un soutien très précieux pour elle. Après avoir fêté Ste Claire où elle reçut le sacrement des malades entourée par toutes, elle est hospitalisée. A la fin des vigiles de l’Assomption priées autour d’elle dans sa chambre, elle dit : « Maintenant, je peux partir ». Peu après minuit, tandis que 2 sœurs chantent auprès d’elle « Réjouis-toi Marie, toute aimée de Dieu », elle part très paisiblement rejoindre son Seigneur.

Ses sœurs de Lomé, Vermand, Abidjan, N’Dollor et Cormontreuil vous invitent à vous unir à leur prière.

Articles recommandés

Vous n'êtes pas connecté à internet