Proposition du diocèse :
Le cycle des conférences de Carême 2024 propose de s’intéresser à Jésus et l’Eglise. Quelle mission de l’Eglise dans le monde qui vient et pour lui ?
L’an passé, les conférences de Carême avaient proposé un chemin de compagnonnage avec Jésus. Mais Jésus, le Fils envoyé par le Père, n’est resté qu’un temps limité au milieu de l’humanité, homme parmi les hommes. Il a suscité des disciples et s’est associé des apôtres qu’il envoie dans le monde, à travers l’espace et surtout le temps. Cette année, les conférences se proposent de voir comment l’Église, pourtant composée d’hommes limités et pécheurs, prolonge et rend actuelles la présence et l’action de Jésus en vue de viser tous les humains. Dans un temps de grande transformation sociale et culturelle comme le nôtre, alors que Dieu ne vient pas à l’esprit de beaucoup comme source de lumière pour construire l’avenir, l’Église, c’est-à-dire la communion des baptisés, doit être comprise à partir de Jésus, dans le mouvement que lui seul impulse. C’est ainsi qu’elle pourra être une source d’espérance et qu’elle agira pour le salut de tous. Elle, c’est-à-dire l’institution bien repérable qu’elle est et chacune et chacun des baptisés en elle et par elle.
Les conférences ont lieu chaque vendredi à 20h, à la Maison Notre Dame, 3 rue Guillaume de Machault, à Reims et sont retransmises en direct sur la chaine youtube du diocèse.
Dates :
- Vendredi 16 février : Jésus l’envoyé du Père.
- Vendredi 23 février : De toute les nations faîtes des disciples. La catholicité de l’Eglise.
- Vendredi 1er mars : Qui sera sauvé ? Le peuple sacerdotal.
- Vendredi 8 mars : Hors de l’Eglise, point de salut. La mission de l’Eglise hier et aujourd’hui.
- Vendredi 15 mars : Vous serez mes témoins : le témoignage à rendre.
- Vendredi 22 mars : Pour la gloire de Dieu et le salut du monde : mission et liturgie.
Proposition de la communauté :
Notre communauté suit par retransmission en direct toutes les conférences. Vous pouvez venir vous joindre à nous dans notre grande salle Sainte Elisabeth de notre maison d’accueil à 20h. Ces soirs là, les complies sont dites à la fin des conférences et non à 20h15.