L’année 2023 s’en va doucement…. Et nous venons vous partager ce qui a fait la grandeur de cette année dans le petit monde de notre communauté de sœurs clarisses. Avec sr Elisabeth, nous avons fêté son jubilé de 50 ans de vie religieuse en mai, suivi de celui de 25 ans pour sr Céleste et de 60 ans pour sr Marie-Emmanuel en septembre à Faremoutiers. Ce furent de belles occasions pour remercier le Seigneur pour sa fidélité sans faille et se réjouir avec nos sœurs jubilaires, vraies témoins que la vie clarisse est bonne et féconde.
La joie fut aussi à son comble lors de la célébration des anniversaires de naissance : 70 ans pour sr Pierre-Marie et Denise-Marie, 50 ans pour sr Elisabeth-Marie et Céleste….
Sans oublier les 105 ans de sr Marie du Rosaire qui bat tous les records et nous émerveille par sa vie donnée jusqu’au bout dans la foi au Christ miséricordieux.
Nous sommes toujours proches de nos sœurs des communautés d’Afrique avec le séjour réconfortant de sr Claire, fin août, retrouvant ses sœurs à Lomé pendant 2 semaines, accompagnée de sr Claire-Blandine qui découvrait la vie de nos sœurs. En septembre, nous avons eu la tristesse d’apprendre le retour au Père de sr Claire de Djiri.
Nous avons aussi eu la joie de nombreuses visitations : sr Claire-Bernadette, abbesse de Lomé, est venue plusieurs semaines au printemps, sœurs Marie-Stella et Charité-Claire de Yarzé nous ont rejointes pour vivre la session annuelle des sœurs abbesses et nous avons vécu de beaux temps avec nos sœurs de Vermand. Bien sûr, les temps en Eglise diocésaine et les moments de formation ou de retraite nous ont permis beaucoup de rencontres ainsi que les temps partagés avec les fraternités laïques ou sacerdotales toujours là pour faire circuler la bonne nouvelle de la joie et de la paix franciscaine.
Toute cette année, la vie fut célébrée comme un cadeau précieux. Malgré les noirceurs qui abîment tant de peuples, les bienfaits de Dieu et la bonté si loués par St François et Ste Claire nous entraînent et nous font croire à un avenir possible en laissant parler les cœurs plus que les armes. Merci de votre amitié.
sr Alice-Anne