Jeunesse Franciscaine

Le WE du 11 et 12 février dernier, la communauté a accueilli un groupe de la jeunesse franciscaine de Bruxelles accompagnée par frère Jack, frère conventuel.

Durant ce week-end, nous avons pu vivre des moments partagés tel que la prière, la fraternité, la simplicité, la joie ainsi que le travail en silence…

Témoignage d’Eugénie :

J’avais un peu le cœur lourd lorsque je suis arrivé au week-end, car cela faisait des mois que je cherchais un boulot. Je viens d’être diplômée et comme jeune qui arrive sur le marché du travail, je pensais que trouver un boulot serait facile. Pas du tout ! J’ai commencé à générer de l’anxiété dû à mes nombreux refus, ainsi que beaucoup de pression sur le “job”, la “boite” parfaite où bosser. Je n’arrivais plus à mettre un sens à tout cela. En regardant, les clarisses travailler en silence, l’amour qu’elles mettaient dans le service et la place centrale qu’elles attribuaient à Dieu, je me suis rendue compte qu’aucun travail n’est parfait. Le service est important et il est gratifiant lorsque tu mets Dieu au centre.
Maintenant, je ne suis plus stressée, j’ai hâte de trouver ma nouvelle aventure. Merci aux clarisses de m’avoir appris ça avec simplicité.

Rencontre avec toute la communauté

Témoignage de sœur Claire-Blandine :

Quel beau week-end ! Ces 11 et 12 février, nous avions la joie d’accueillir à l’hôtellerie un groupe de 22 jeunes de la jeunesse franciscaine de Bruxelles. Ils étaient accompagné du frère Jack du couvent saint Antoine des conventuels ( https://lesfranciscains.com ). Un temps riche et fort avec plusieurs occasions de partage : une heure de travail en silence avec quelques sœurs dans divers secteurs ( jardin, hosties, nettoyage, bricolage) pour commencer. A la messe, nous avions justement ce jour là 2 prêtres de la fraternité franciscaine sacerdotale. La famille était donc bien représentée : laïcs, frère, sœurs et prêtres !
L’après-midi, les jeunes découvraient sainte Claire car s’ils connaissent assez bien saint François, sainte Claire était jusque là restée dans l’ombre !
Tout au long du week-end, la JEFRA a partagé notre liturgie où nous n’avons pas manqué de déployer gestuelles et danses d’Israël. Samedi soir, c’est eux qui nous « invitaient » à leur veillée de louange aux accents charismatiques. Ce furent donc des déplacements réciproques, nous accueillant dans nos diverses chemins de prières, de l’Adoration silencieuse à quelques moments de chants en langue, le tout avec beaucoup de joie partagée.
A chaque repas, quelques jeunes venaient vivre ce temps en silence avec nous. Ils nous ont dit combien ils ont été touché par cette expérience. Enseignements et témoignages entre eux ont aussi nourri leur foi.
Le dimanche, ce fut une messe co-animée accompagnée de piano, guitare et tam-tam ou cithare selon les chants…
Pour conclure, avant de nous séparer nous sommes toutes allées les rejoindre à l’hôtellerie pour un temps ensemble où ils ont pu nous partager un peu de leurs motivations de jeunes de la famille franciscaine : c’était très beau et plein de fraicheur.
Bénis sois-tu Seigneur pour le charisme de François et de Claire qui continue d’appeler à travers les âges !

Merci de la JeFra aux sœurs !

« Chères sœurs,

Merci encore du fond du cœur de nous avoir accueillis ce week-end. Vous rencontrer a été une grâce et une grande joie. Ces jours passés auprès de vous ont été une bénédiction pour nous tous. Nous avons vécu un temps fraternel fort et très joyeux. Vous nous avez permis de nous retrouver et de continuer à nous découvrir les uns les autres dans un lieu de paix et de tendresse. Oui, à travers vous ce week-end, le Christ a vraiment pris soin de nous.

La paix soit avec vous, soyez bénies. Nous vous gardons précieusement dans nos cœurs et prierons pour chacune de vous.

Avec notre fraternelle affection,

Gaëlle, Sarah, Eugénie et Manon, ainsi que toute la JeFra et frère Jack. »

Merci chers jeunes d’être venus à nous ! Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa Paix! Vos sœurs clarisses.

Articles recommandés

Vous n'êtes pas connecté à internet