
Témoignage en 2023
Laudato Si (Loué sois-tu)
Oserai-je dire : « Qui ne connaît Laudato Si», l’encyclique du pape François (2015 ), à travers les médias ou parce qu’elle a été travaillée ou expérimentée comme un contrepoint à tout ce qui préoccupe nos sociétés (la guerre, la famine, les migrants, le climat…) ? Et nous, petites sœurs pauvres, qu’est-ce qu’elle remue dans notre monastère et dans nos cœurs ?
En ce mois de septembre, mois de la création, nous avons proposé une veillée de prière où il fut bon d’ouvrir les yeux pour voir un soleil couchant (prévu sur la feuille !) dans un ciel plutôt plombé, mais nos cœurs s’émerveillaient ! Suivait une petite marche silencieuse qui nous ramenait à la chapelle. Là, nous nous sommes réunis autour de la croix pour une demande de pardon pour tous les excès, les abus qui menacent notre mère la terre et, avec elle, l’humanité. Et bien sûr, nous avons aussi loué, rendu grâce à notre « Créateur, Rédempteur, Sauveur et Consolateur… de qui vient tout bien et sans qui n’est aucun bien » (St François).

Au cours de ce mois de septembre, nous avons aussi orienté toute une journée de communauté dans le cadre de la démarche « Église verte » : dans la prière, chaque office était orienté sur ce thème, et nous avons eu une réflexion communautaire, matin et après-midi, pour répondre au questionnaire d’« Église verte ». Cela a suscité entre nous échanges, débats, réflexions… Par exemple, à propos des activités physiques, nous sommes vivement encouragées à prendre le temps de marcher, faire du vélo, s’aérer… Pour les transports, nous nous laissons interpeller pour essayer de grouper des courses, des rendez-vous (médicaux)… ce que nous faisons déjà, mais que nous pouvons peut-être encore optimiser. La question des déplacements en vélo a aussi été posée. En ce qui concerne les labels (éthiques, environnementaux, équitables…), les sœurs chargées des achats essaient de se repérer pour acheter au plus juste, en respectant l’environnement et en fonction du coût. Par exemple le poisson que nous achetons est labellisé « pêche durable ». Nous n’avons plus de produits d’entretien très parfumés car ils sont aussi les plus polluants. Cette démarche « Église verte » nous incite à progresser et à mener chaque année une ou deux actions en ce sens.

Enfin, nous avons organisé en octobre une petite session pour les 18-35 ans sur le thème Laudato Si. Les participantes ont préparé de A à Z de succulents sirops de romarin et de mélisse. Voici le petit témoignage d’une participante : « Ces deux jours au monastère sur le thème Laudato Si ont été deux jours de ressourcement et de contemplation au plus près de la nature mais aussi des questions fondamentales et de leurs impacts dans nos vies partagées avec d’autres. Nous comprenons le sens du don et de la richesse de notre terre ». Après la rencontre communautaire avec les jeunes ayant participé à ce weekend, j’ai recueilli quelques mots qui me semblent bien aller dans l’esprit de Laudato Si : simplicité, accueil de l’autre sans jugement, joie.
Puissent cet esprit et notre prière donner l’espérance à notre monde et particulièrement à ceux « en mal d’être ».

Sr Pierre-Marie (avec sr Isabelle)