Les soeurs clarisses sont arrivées à Reims en 1220, il y a 800 ans. Disparu à la Révolution et refondé par les clarisses de Nantes en 1933, le monastère des clarisses a quitté Tinqueux pour construire à Cormontreuil en l’an 2000.
Depuis la communauté a évolué et la nécessité d’agrandir certaines parties c’est fait jour. Nous sommes aujourd’hui 28 soeurs de 43 à 91 ans.
Pour poursuivre notre vie de fraternité et de prière, avec un nombre croissant de soeurs, il nous apparaît nécessaire de repenser certains lieux de notre monastère de Cormontreuil. Un projet est né en voici quelques éléments sommaires.
Nouvelles de l’avancée du projet en mai 2024
Le projet a subi des réajustements notables grâce à notre nouveau partenaire local : le cabinet d’architectes LINGAT situé à Bezannes.
Nous sommes dans l’action de grâce ! Le projet final concernant la nouvelle infirmerie, le remaniement de la zone cuisine/préparation des fruits et légumes/chambres froides est quasi-terminé. Il a évolué en simplicité et ajustement optimal de l’existant. Le nouveau permis de construire est tout prêt d’être déposé. Nous visons un début des travaux début 2025 avec consultation des entreprises cet automne. Merci de votre soutien priant !
Soeur Alice-Anne, abbesse.
Notre Projet
- Transformer les chambres d’infirmerie existante en bureaux
- Construire un nouveau bâtiment d’infirmerie de 9 chambres.
- Installer un monte-personnes dans le bâtiment principal pour relier le sous-sol, le rez-de-chaussée et le 1er étage pour nos soeurs âgées.
- Réaménager en tenant compte des nouvelles normes sanitaires et frigorifiques : nos espaces de cuisine et ses annexes, un lieu pour préparer et conserver les fruits et légumes, un espace de vaisselle facilitant le quotidien, un espace de stockage des denrées alimentaires plus fonctionnel, et le réfectoire.
- Nous nous insérerons dans la réalité environnementale et la transition écologique promue par Laudato Si :
- En installant des panneaux photovoltaïques
- En favorisant l’éclairage LED dans tout le monastère
Des retards mais le projet avance !
La conjoncture actuelle provoque des retards dans notre calendrier et une augmentation notable du coût du projet !!! Désormais, le projet global atteindra 1,6 Million d’euros. A la fin de l’été 2022, sur les 1.600.000 euros, nous avons déjà pu rassembler 1.070.000 euros. Pour réaliser ces objectifs, nous sollicitons à nouveau votre aide, et nous vous en remercions infiniment.
MERCI à tous ceux et celles qui nous ont déjà aidées par leur don, leur disponibilité, leurs encouragements.