Les sœurs clarisses
En France, nous sommes une quarantaine de communautés de tailles différentes. Nous avons des liens fraternels entre nous et aussi avec des communautés d’autres pays comme l’Italie, Malte, le Proche-Orient …
Dans la famille franciscaine, les soeurs du second ordre sont les soeurs clarisses ou Soeurs Pauvres. Nous constituons le second grand ensemble de notre famille. Nous sommes réparties au travers le monde. Nous avons comme berceau d’origine la ville d’Assise et sainte Claire est notre fondatrice.
quelques sites de communautés de sœurs clarisses :
- * Vermand (dans l’Aisne) : https://www.soissons.catholique.fr/les-services-mouvements/soeurs-clarisses/
- * Senlis (dans l’Oise) : http://www.clarissesdesenlis.fr/
- * Arras (dans le Pas-de-Calais) : http://steclairearras.org/
- * Poligny (dans le Jura) : http://clarisses.eglisejura.com/
- * Nantes (dans la Loire-Atlantique) : http://clarisses2nantes.fr/
- * Ronchamp (en Haute-Saône) : http://www.clarisses-a-ronchamp.fr/
- * Chamalières (dans le Puy-de-Dôme) : http://clermont.catholique.fr/communautes-religieuses/les-clarisses-capucines-de-chamalieres/
- * Clarisses françaises d’Assise en Italie : http://www.clarissesdassise.com
Les frères franciscains : mineurs, capucins et conventuels.
Dans la famille franciscaine, les frères du premier ordre constituent le premier grand ensemble de notre famille. Ils sont répartis en trois branches. Découvrez leur vie sur leur site respectif.
Départ du chemin d’Assise à Vézelay chez les frères franciscains
Connaissez-vous l’ermitage de » la Cordelle » au bas de la colline de Vézelay dans le Morvan ? C’est le lieu où une fraternité de frères mineurs franciscains vivent et accueillent des pèlerins en partance pour Assise ou ailleurs.
Les soeurs franciscaines
Dans la famille franciscaine, les soeurs franciscaines appartiennent au Tiers Ordre comme les laïcs. Elles constituent un grand ensemble de la troisième partie de notre famille. Elles sont réparties au travers le monde. Elles ont des fondateurs ou des fondatrices variées mais toutes reconnaissent saint François comme inspirateur et modèle pour leur vocation.
En France, elles ont créées un site unique pour se faire connaître et partager leur mission :
Comme dans toute vie religieuse, les étapes sont les mêmes mais avec la couleur propre de chaque vocation et de chaque communauté. Les soeurs sont très présentes auprès des personnes les plus fragiles et en précarité. Elles suivent la règle et l’esprit de Saint François d’Assise.
Nous étions des gens simples, et nous nous mettions à la disposition de tout le monde. Moi, (François) je travaillais de mes mains, et je veux travailler ; et tous les frères, je veux fermement qu’ils s’emploient à un travail honnête.
Testament de saint François d’Assise
Les frères et soeurs laïcs
Dans la famille franciscaine, les laïcs appartiennent au Tiers Ordre comme les soeurs francisaines et le Tiers Ordre Régulier.
Sur Reims et la region Champagne-Ardennes : plusieurs «fraternités» se réunissent régulièrement au monastère à Cormontreuil, dans la fondation de Vermand ou ailleurs. Il s’agit de groupes de laïcs, réfléchissant avec parfois des sœurs, sur ce qui fait leur vie de tous les jours, à la lumière du témoignage de François et Claire d’Assise : réflexion, partage, détente sont au programme de leurs Week-Ends.
Si vous êtes intéressés par la spiritualité franciscaine, vous pouvez contacter la responsable régionale des fraternités (nommée ministre) pour la Champagne Ardennes ; Madame Marie-Liesse TINARD : ml.tinard@orange.fr ou bien : ffs.champarden@gmail.com
N’hésitez pas à consulter le site des fraternités séculières pour mieux connaître celle près de chez vous.
Un nouveau conseil régional en Champagne-Ardenne
Le 4 février 2023, à l’occasion du renouvellement du conseil régional, les responsables des quatre fraternités de la région ont enfin pu se retrouver chez les Clarisses de Cormontreuil. La joie était grande pour tous ! Dans un échange fraternel et fructueux , divers thèmes ont été abordés dont le chapitre électif du lendemain et l’assistance spirituelle. Cette dernière est assurée par trois des sœurs de Cormontreuil. Claire Hulot, ministre national, Catherine Delmas-Goyon, vice-ministre, frère Dominique Lebon, assistant national, et les trois sœurs clarisses assistantes étaient présentes. La messe anticipée en l’église Saint-Vincent-de-Paul à Reims a clôturé cette journée.
Le lendemain, dans la crypte de l’église, après une présentation des activités de la région pour les trois années écoulées et divers témoignages, s’est déroulé le chapitre électif régional. Un beau moment de confiance pour les trois années à venir.
Le nouveau conseil régional entouré des ministres nationales Catherine à droite et Claire à gauche.
Le nouveau Conseil régional élu se compose de :
Ministre: Marie-Liesse Tinard,
Vice-ministre: Henriette Jaeger,
Trésorier: Jean-Michel Larger
Secrétaire: Christian Roux
Formation: François Gaudard
Communication: Monique Fermier.