Lettre d’été 2025

Vitrail de la chapelle
Réunion de chantier lors du coulage de la dalle fin mai

En cette mi-juillet, nous vous proposons notre lettre d’été avec un retour sur nos travaux en cours, des témoignages et nos rendez-vous et nos propositions d’activité. Bel été et bonne lecture.

Enfin des travaux … !

Naissance du projet : 2017 à 2022

En 2017, la communauté décide de faire un point d’étape sur la façon de vivre « ensemble en sortie vers demain ». Il apparaît alors de réelles nécessités d’aménager l’espace et de prévoir un agrandissement notamment des zones infirmeries et des chambres froides de l’espace cuisine. Nous intégrons des choix écologiques avec, par exemple, d’avantage d’éclairages Led.

Maturation : 2022 à 2024

En 2023, nous décidons avec notre assistant maître d’ouvrage de changer de cabinet d’architectes. La maturation se poursuit en cherchant à optimiser les locaux existant et à construire « le juste nécessaire ». Nous optons aussi pour des panneaux photovoltaïques à poser sur le toit du bâtiment d’infirmerie pour continuer à agir pour la sauvegarde de la planète.

En 2024, la phase « pro » est finalisée en fin d’année. Nous avons confié cette réflexion à saint Joseph, artisan discret et fidèle et qui nous soutient dans la foi.

Concrétisation : 2025

2025 : voici le temps des appels d’offres et des négociations menés de main de maître. Une belle équipe de corps de métier est constituée. Mars 2025, tout commence sur le terrain avec un temps magnifique pour l’aménagement des voies de chantier. Cette première étape se déroule rapidement, la transformation des lieux commence. Ce sera l’année où la nouvelle infirmerie va sortir de terre, Alléluia !

Financement

Au vue de la longue maturation du projet et des appels de dons successifs, nous avons été très aidées. La « Fondation des Monastères » et la « Fondation du Clergé » nous soutiennent aussi pour la construction de la nouvelle infirmerie. Avec nos fonds propres et les dons, nous sommes en mesure d’assumer le projet pour l’essentiel. Aussi, notre reconnaissance est très grande pour vos prières, votre soutien matériel et fraternel. Que le Seigneur vous rende tout cela en bénédictions comme disent nos soeurs en Afrique de l’Ouest.

soeur Alice-Anne

Pour lire la lettre, la télécharger ou l’imprimer :

Articles recommandés

Vous n'êtes pas connecté à internet