Lettre de communauté de Noël 2017

 Avez-vous reçu notre dernière lettre communautaire ? 

arbres givres

« Etre des clarisses "en sortie" »

Voici le défi de ces derniers mois et de ceux à venir : être des clarisses « en sortie ». Ce défi, nous l'avons reçu directement du Pape François qui s'adressait ainsi, aux membres de la Famille Franciscaine de France, le 23 février 2017, à l'occasion du huit centième anniversaire de l'arrivée des premiers Frères Mineurs en France : « Que le Seigneur, à la prière de saint François et de sainte Claire, renouvelle votre ardeur missionnaire, pour que vous soyez, aujourd'hui comme hier, les témoins et les serviteurs d'une Eglise en sortie, d'une Eglise pauvre avec et pour les pauvres. » Un tel appel ne peut que nous toucher en plein coeur ! Et cela d'autant plus qu'il a été relayé par les événements et les témoins venus nous partager leurs paroles et leurs missions. Ils nous ont entraînées hors de nos cadres parfois rigides, hors de nos préjugés qui nous enferment.

Tous les jours, la contemplation de la Parole de Dieu, de la vie reçue, du monde... nous fait naître davantage à notre état de servantes du
Christ, particulièrement quand les circonstances semblent plus défavorables. Cela rejoint une parole de M.I Rupnik, proposée par une soeur clarisse d'Assise, Sr Chiara-Agnese Acquadro : « Dieu en nous appelant, nous a fait sortir de notre territoire et nous fait entrer de plus en plus dans les catégories qui sont celles du Christ ». Cette parole résonne avec la pensée de Sr Elisabeth de la Trinité, canonisée l'an passée : « Au ciel ma mission sera d'attirer les âmes en les aidant à sortir d'elles pour adhérer à Dieu par un mouvement tout simple et tout amoureux, et de les garder en ce grand silence du dedans qui permet à Dieu de s'imprimer en elles, de les transformer en Lui-même ... ». Avec nos frères et soeurs déjà auprès du Christ, continuons cette grande aventure de « la sortie » pour la Joie de Dieu et celle de nos proches.

sr Alice-Anne

Pour lire la lettre en format PDF : Cliquez ici (pdf 585 ko)

Pour voir le tract de nos activités en format PDF : Cliquez ici (pdf 577 ko)

 migrant en chemin creche