Exposition

logo archives marne

Exposition "Soeurs Pauvres 1220 - 2020"

aux archives départementales*

du lundi 5 au vendredi 30 octobre 2020

horaires sur le site des archives départementales : http://archives.marne.fr 

* adresse : Archives Départementales - Centre de Reims  44, avenue de l'Yver  51100 REIMS

Ci-dessous nous vous présentons les premières pages de notre chronique écrite par soeur Anne Clément en 1652. Elle raconte notre arrivée et notre histoire à partir de 1220. 

Ce manuscrit sera visible lors de l'exposition : 

  • Manuscrit
  • page 2
  • page 3
  • page 4
  • page 25

 Diverses archives seront exposées. Par exemple :

cedule et manuscrit

 

Pèlerines…

Juillet : temps de vacances, temps de détente, au monastère aussi!
En 2019 : 800 ans que quelques-unes de nos ancêtres clarisses ont quitté, à pied, le monastère d'Assise pour arriver à Reims. C'est une occasion pour nous de replonger dans notre histoire locale. Nous savons qu’il existait un pèlerinage à sainte Claire, à Herpy l’Arlésienne, pas très loin de chez nous. Et si nous allions voir de plus près cette église dédiée à notre sainte patronne? Ce n’est pas notre habitude de partir en pèlerinage, mais on n’a pas tous les jours 800 ans!

gp soeurs herpy


Ce 23 juillet, voici donc un petit groupe de soeurs qui prend la direction d’Herpy (lien vers la commune :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Herpy-l'Arlésienne). Nous sommes accueillies très chaleureusement par Mireille Thuillier, passionnée par l’histoire de son village, et quelques autres paroissiens. Quelle émotion d’être en ce lieu! Des soeurs clarisses étaient là en 1462, peut- être avant, probablement au service des malades de la lèpre, véritable fléau d’alors. Comment ne pas penser à saint François, lui-même converti en servant les lépreux?
On raconte qu’un jour une source miraculeuse jaillit sur le lieu d’implantation des soeurs et qu’ainsi est né le pèlerinage. Ce pèlerinage était encore très vivant au début du XXème siècle, soutenu par les curés successifs jusqu'en 1960. Pour l'heure, nous contemplons la vue magnifique sur le parvis de l'Eglise où trône une grande statue médiévale de sainte Claire.
Nous sommes déjà comblées mais nous continuons la route encore quelques kilomètres jusqu’à Vieux-les-Asfelds (lien vers la commune : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux-lès-Asfeld ) à la recherche d’une de nos devancières : soeur Bastienne Modaine. Là aussi l’accueil est fort cordial mais point de trace de Bastienne Modaine. En revanche, la tombe de l’historien l’abbé Midoux a été «retrouvée» (comprenez: «rendue lisible») le matin même par un des paroissiens ! Or nous devons une bonne part des récits de notre histoire à l’abbé Midoux !
Voici déjà venue l’heure du retour. Un beau temps de découverte auprès de nos soeurs d'hier et des paroissiens d'aujourd'hui! Merci les soeurs, merci Seigneur, merci sainte Claire!

sr Claire-Blandine

 statue sainte Claire et reliquaire herpy

reliquaire ste claire herpy

Statue et reliquaire de Sainte Claire dans l'église d'Herpy l'Arlésienne