Lettre de communauté de Noël 2020

 colloque assemblee 10oct2020

« 2020 » vit ses derniers jours. Et c’est une bonne nouvelle.

Cette année nous a surprises et donné beaucoup de fil à retordre. En même temps, nous avons pu travailler notre humanité comme jamais ! Depuis novembre 2019, nous étions en grand jubilé de 800 ans de vie clarisse à Reims-Cormontreuil. Tout n’a pu se vivre mais ce qui l’a été fut bon, profond, débordant de communion avec les plus proches et avec les plus lointains via la prière et les réseaux sociaux. Nous avons écouté, approfondi notre histoire pour la célébrer et vivre cet anniversaire avec beaucoup de reconnaissance pour les sœurs qui nous ont précédées et tous ceux et celles qui nous ont aidées à donner sens à notre aujourd’hui ou à préparer demain. Les temps de confinement, pendant lesquels la vie de prière et la vie fraternelle ont été creusées encore davantage, furent une intensification de notre vocation. Nous avons aussi eu la peine de perdre des proches, aînés et plus jeunes. Nous gardons leur exemple dans nos cœurs pour vivre un peu plus en témoin de Celui qui est « tout Amour ». 

creche en terre C

Cette lettre donne quelques tranches de nos vies pour partager ce qui fut le meilleur, cultiver l’espérance et marcher en confiance vers les mois à venir.
 Si nous le désirons vraiment, chaque jour qui se lève permettra à la fraternité de grandir et aux personnes que nous sommes d’être un peu plus humaines : en prenant toujours plus le temps de l’écoute pour celui qui vient se confier, en cherchant à construire, en prêtant attention à toutes les voix et en choisissant ce qui permet la vie de tous et spécialement des plus fragiles. Avoir comme priorités la Paix, la simplicité et la Joie demeure un beau et grand programme. Pour rien au monde, nous ne le changerions mais au contraire, nous voulons crier à tous combien nous sommes chacun désirés, espérés et rejoints par Celui qui est « chemin, vérité et vie ».

Bonne lecture et n’hésitez pas à nous partager ce qui fait votre espérance, même quand la nuit est plus longue.

sr Alice-Anne

Dans la lettre, il est fait mention de notre célébration de clôture de notre année jubilaire à la cathédrale le 10 octobre. Voici les liens vers la bénédiction du pape François et la lettre "de sainte Claire" adréssée aujourd'hui à chacun.

Pour lire la lettre en format PDF et de format A5 : Cliquez ici (pdf 550 ko) 

Pour voir le tract de nos activités en format PDF : Cliquez ici (pdf 408 ko)

Pour voir l'appel de dons de la communauté en format PDF : Cliquez ici (pdf 338 ko)