Saison de la Création 2021

banniere temps creation 2021

Le Temps pour la Création se prépare : comme chaque année, il aura lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre et le thème pour 2021 est « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ».

 

Cette initiative mondiale oecuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.” Le thème de la “maison pour tous” est représenté par la tente d’Abraham et de Sarah, qui ont accueilli trois étrangers, qui se sont avérés être des anges (Genèse 18). Elle nous invite à une hospitalité envers les humains et toutes les créatures dans notre maison commune, le foyer (oikos) de Dieu. Le choix de ce symbole est une formidable opportunité de vivre ce temps avec le groupe scout par exemple !

L’affiche ainsi qu’une trame de célébration œcuménique sont disponibles sur la page du site Eglise Verte (cliquez ici). La symbolique de la tente est forte et il est proposé d’installer de véritables tentes, petites ou grandes, dans nos églises ou nos célébrations en plein air.

Le pape François a rencontré au Vatican ce 1er septembre 2021 le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée et l'archevêque de Canterbury, Justin Welby. Ils ont éloboré ensemble un message pour la Création  : article du 1er septembre 2021

Si cette démarche vous intéresse, vous pouvez rejoindre les communautés engagées ou vous inscrire sur le site : https://seasonofcreation.org/fr

 

Prière pour le 6ème anniversaire de Laudato si’

Dieu qui nous aime, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qui s’y trouve, tu nous as fait à ton image et tu as fait de nous les bergers de toute ta création.
Tu nous as bénis en nous offrant le soleil, l’eau et ces terres abondantes pour que nous puissions tous nous nourrir.

Ouvre nos esprits et nos cœurs, afin que nous prenions tous soin de la Création que tu nous as confiée. 

Aide-nous à prendre conscience que notre maison commune n’appartient pas qu’à nous, mais à toutes tes créatures et à toutes les générations futures, et qu’il est de notre devoir de la préserver. Puissions-nous aider ceux dans le besoin à trouver la nourriture et les ressources dont ils ont besoin.
Soit présent pour les plus démunis en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.
Délivre-nous de nos peurs et nos sentiments d’isolement et transforme-les en espérance et en fraternité, afin que nous puissions tous connaître une véritable conversion du cœur. Aide-nous à nous montrer créatifs et solidaires alors que nous faisons face aux conséquences de cette pandémie mondiale.
Donne-nous le courage d’accepter les changements dont nous avons besoin dans notre recherche du bien commun.
Maintenant plus que jamais nous devons comprendre que nous sommes tous unis et interdépendants dans nos efforts pour écouter et pour répondre à la clameur de la terre et à la clameur des pauvres. Que les souffrances actuelles soient les douleurs de l’enfantement d’un monde plus fraternel et durable.
Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur. Amen