Retour sur notre année jubilaire

logo 800 3cm

Notre année jubilaire s'est vécue dans la joie et dans l'inattendu des changements dus à la pandémie...

Voici une page rassemblant les liens vers chacun des moments forts de cette année !

 

¤ Retour sur le dimanche 17 novembre 2019 :

Nous avons commencé notre jubilé par la célébration d’ouverture en novembre 2019. Le chant d'entré était : « Marcher dans le brouillard, marcher dans la lumière, marcher sans regarder en arrière, aller où Dieu appelle et envoie, marcher dans la confiance et la joie...»* Ce fût une belle émotion pour nous d'arriver en chantant ainsi et d'être accueillies à la porte de la chapelle par notre archevêque, comme ce fut sans doute le cas en 1220 ! 

*Refrain du chant composé par notre soeur Elisabeth pour le jubilé.

  • à 11h15 célébration eucharistique présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims

  • à  15h, le chant a d'ailleurs marqué ce jour grâce au merveilleux concert donné par l'Ensemble Ma non troppo : chants populaires de la tradition franciscaine qui accompagnaient la prédication de nos premiers frères, instruments d’époque, voix superbes… nous n’oublierons pas le chant à San Francesco et la farandole qui s’en est suivie!  Le concert a été suivi d'un verre de l'amitié.

concert manontroppo

par l’Ensemble Ma non troppo :
Camille Aubret, chant, vièle à archet et alto
Emmanuelle Huteau, chant, doulciane ténor et basse
Camille Rancière, chant, vièle à archet et alto
Elsa Papatanasios, chant
Daniela Maltrain, vièle à archet et viole de gambe

Pour plus de détails : cliquez ici.

logo archives marne¤ EXPOSITION HISTORIQUE : 

Tout le mois d'octobre 2020 nous avons eu aux Archives Départementales de Reims notre exposition "Soeurs Pauvres 1220 - 2020"

Pour plus de détails : cliquez ici.

 

¤ COLLOQUE HISTORIQUE les 9-10 octobre 2020 : « Soeurs Pauvres, huit siècles de vie clarisse à Reims, 1220-2020 ».

Pour plus de détails : cliquez ici.

Il s'est tenu dans des conditions sanitaires strictes. Du coup, nous étions à huis-clos juste la communauté des soeurs et les intervenants dans le très beau d'accueil de l'ESAT Eveil près de notre monastère. Voici un petit retour en photos ci-dessous. 

  • Assemblée du colloque
    Assemblée dans la salle de l'Eveil
  • intervenantes Véro et Caro
    Intervenantes Véronique Beaulande et Caroline Galland
  • Intervenant Frédéric
    Intervention de Frédéric Gugelot
  • Intervenantes soeurs MB et MN
    Intervention des soeurs Marie-Noëlle et Marie-Bénédicte

Si vous souhaitez en savoir plus, les actes du colloque seront publiés dans la revue Etudes Franciscaines au premier semestre 2022 au prix de 22 euros. Dès à présent, vous pouvez réserver votre exemplaire des actes au monastère.

 bandeau logos colloque

¤ CLÔTURE DE l’ANNEE JUBILAIRE le samedi 10 octobre 2020 : 

Pour plus de détails : cliquez ici.

 • Au concervatoire de musique de Reims, lieu de l'implantation de notre premier monastère du XIIIème siècle jusqu'à la Révolution française en 1792, logo conservatoire reims à 16h nous avons vécu une conférence grand public donné par Pierre Moracchini, historien de l'École Franciscaine de Paris sur le thème : « Femmes et hommes en famille franciscaine. Une perspective historique. »

 •  à 18h, nous avons vécu la célébration de clôture à la cathédrale par une messe présidée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, en présence des frères provinciaux des franciscains et capucins de France, frères Michel Laloux et Eric Bidot. Nous entouraient aussi de nombreux amis et amies de la communauté. Nous remercions tous ceux et celles qui ont permis par leur disponibilité et leur travail de rendre cette célébration possible : l'élaboration des livrets de chants, l'accompagnement à l'orgue, des jeunes pour distribuer les livrets et être au service, les clercs présents, la photographe, les beaux bouquets, les lectures ...

 A la fin de la célébration, ont été lu deux textes dont voici le début : 

Photo Christiane Pourny Jean Pierre LAURENT 1¤ À L'OCCASION DU HUITIÈME CENTENAIRE DE L'ARRIVÉE DES SOEURS CLARISSES À REIMS,

Sa sainteté le pape François s'associe par la prière à l'action de grâce de la Communauté. La célébration de cette année jubilaire est une force et un souffle nouveau pour les Soeurs qui ont répondu à l'appel de l'Amour... (pour la suite : bénédiction du pape François).

 

¤ Photo Christiane Pourny sr Elisabeth 1Moi, Claire d’Assise, je t’écris ce message à toi qui appartiens au peuple rémois, qui appartiens par ton baptême à l’Église en ce début du 3ème millénaire : Considère avec émerveillement Celui qui vient à toi : Il t’aime d’un tendre amour, comme une mère aime son enfant !

(pour la suite : lettre "de sainte Claire" ).