Bienvenue chez les clarisses !

Une soeur salueBienvenue à toi pour ce temps de partage de notre vie !

 

Nous sommes une communauté d'un peu moins d'une trentaine de femmes, âgées d'une trentaine d'années à 95 ans, dont la joie est d'être rassemblées ensemble dans la simplicité et la fraternité.

Chacune a fait l'expérience de la rencontre de Jésus Christ et a voulu le suivre dans une vie de louange et de prière pour les hommes et les femmes de ce temps.

La communauté est heureuse de t'accueillir, seul ou en groupe. Il t'est possible de venir parler avec une soeur, de passer une ou plusieurs journées de retraite, de participer aux temps de prière, à une cérémonie, à une session... Ou simplement entrer pour quelques minutes de silence et de recueillement à la chapelle.

Esprit d'Assise

vue ville assise

Les rencontres d’Assise sont une série de rencontres interreligieuses ayant eu lieu dans la ville d’Assise en Italie. A l’invitation du pape Jean-Paul II, la première rencontre eut lieu le 27 octobre 1986. Depuis, les papes invitent toutes les grandes religions du monde à prier pour la paix le 27 octobre. En 2016, le pape François s'était rendu à Assise pour y célébrer avec d'autres représentants croyants du monde les 30 ans de cette première rencontre.

27octobre1

Aujourd'hui, en ce 27 octobre, nous vous invitons à vous unir dans la prière et, si l'occasion se présente aussi à vous, d'aller vers celui ou celle porteur d'une autre foi que la vôtre pour vivre un moment de fraternité partagée et faire grandir la paix par des petits gestes de partage et de soutien.

 

Liens vers des sites sur ce thème :

- nos frères franciscains de France : https://franciscains.fr/damiette2019/.

- nos frères franciscains capucins de France : http://www.freres-capucins.fr/27-octobre-toute-la-famille.html.

- le site de Vatican News : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2021-09/g20-religions-bologne-italie-dialogue-interreligieux-pape.html

FAQ - WHY ?

  • Que faites-vous comme travail ?

    Coupe des hostiesNotre principal travail rémunéré est la fabrication des hosties pour le culte. Nous confectionnons aussi des ornements liturgiques.( Pour en savoir plus, consultez la page "Travail et solidarité" dans le menu "c'est quoi notre vie" ).

    Pour mettre en valeur les dons de chacune, nous réalisons  des petits objets : chapelet, cartes, bougies... qui expriment notre créativité. smiley

  • Avez-vous le droit d'avoir un portable ?

    Accueil au téléphoneNous n'avons pas de téléphone portable. Pour accueillir dans un climat de prière et d'intériorité toutes les nouvelles confiées, nous avons fait le choix d'avoir un seul téléphone fixe pour toute la communauté. A tour de rôle, une sœur accueille les personnes qui téléphonent ou qui viennent à la porte. laugh

  • Faut-il être chrétien pour venir faire une retraite ?

    banc sous un arbreHabituellement, si l'on désire venir à une retraite c'est pour passer du temps avec le Seigneur, mieux le connaître, nourrir sa relation au Christ, ce qui présuppose de l'avoir rencontré. Néanmoins une personne en recherche de silence, d'intériorité, de "Quelqu'un" peut venir: la porte est ouverte bien sûr et…peut-être fera-t-elle l'expérience de Dieu? Et …Alléluia !

  • Est-on obligé d'aller aux offices quand on vient chez vous ?

    temps de prière à la chapelleL'office: un trésor à partager. Ce n'est pas obligé mais quel dommage de venir au monastère sans goûter au moins un temps de prière ensemble! C'est passer à côté de l'Essentiel de notre vie, un peu comme si vous passiez une journée avec un ami sans partager le repas. Ceci dit, il n'y a personne pour pointer smiley…!

  • 1
  • 2