Bienvenue chez les clarisses !

Une soeur salueBienvenue à toi pour ce temps de partage de notre vie !

 

Nous sommes une communauté d'un peu moins d'une trentaine de femmes, âgées d'une trentaine d'années à 89 ans, dont la joie est d'être rassemblées ensemble dans la simplicité et la fraternité.

Chacune a fait l'expérience de la rencontre de Jésus Christ et a voulu le suivre dans une vie de louange et de prière pour les hommes et les femmes de ce temps.

La communauté est heureuse de t'accueillir, seul ou en groupe. Il t'est possible de venir parler avec une soeur, de passer une ou plusieurs journées de retraite, de participer aux temps de prière, à une cérémonie, à une session... Ou simplement entrer pour quelques minutes de silence et de recueillement à la chapelle.

Bibliothèque et formation franciscaine en ligne

En 2021 est né une chaine de formation franciscaine en ligne. La formation franciscaine en ligne est ouverte à toute personne désireuse d'approfondir la spiritualité franciscaine. Si le nom de François d'Assise est connu, les possibilités de formation en français restent restreintes. Cette chaîne propose des formations inédites en franciscanisme : cliquez ici pour découvrir.

 

 Il existe depuis plusieurs années une bibliothèque franciscaine en lignecliquez ici pour découvrir dont voici un extrait de la présentation de celle-ci :

" En partenariat avec l'Ecole Franciscaine de Paris, le présent site met progressivement, à la disposition de tous les lecteurs, des livres, publications et documents, jusqu’ici diffusés par les Éditions Franciscaines, et moyennant l’absence de droits, d’autres ouvrages livres et articles concernant la littérature franciscaine au sens le plus large du terme.
Sont visés par cette diffusion, les principales branches de la Famille franciscaine : Frères Mineurs Franciscains, Conventuels, Capucins, Clarisses, et membres des Fraternités séculières ou du Tiers-Ordre Régulier.
Outre les membres de la Famille franciscaine, le public visé est le plus large possible, même si cette bibliothèque prétend rendre service aux chercheurs, aux étudiants et universitaires, elle reste ouverte à tous lecteurs voulant approcher la pensée franciscaine." 

basilique st francois assise nuit

FAQ - WHY ?

  • Que faites-vous comme travail ?

    Coupe des hostiesNotre principal travail rémunéré est la fabrication des hosties pour le culte. Nous confectionnons aussi des ornements liturgiques.( Pour en savoir plus, consultez la page "Travail et solidarité" dans le menu "c'est quoi notre vie" ).

    Pour mettre en valeur les dons de chacune, nous réalisons  des petits objets : chapelet, cartes, bougies... qui expriment notre créativité. smiley

  • Avez-vous le droit d'avoir un portable ?

    Accueil au téléphoneNous n'avons pas de téléphone portable. Pour accueillir dans un climat de prière et d'intériorité toutes les nouvelles confiées, nous avons fait le choix d'avoir un seul téléphone fixe pour toute la communauté. A tour de rôle, une sœur accueille les personnes qui téléphonent ou qui viennent à la porte. laugh

  • Faut-il être chrétien pour venir faire une retraite ?

    banc sous un arbreHabituellement, si l'on désire venir à une retraite c'est pour passer du temps avec le Seigneur, mieux le connaître, nourrir sa relation au Christ, ce qui présuppose de l'avoir rencontré. Néanmoins une personne en recherche de silence, d'intériorité, de "Quelqu'un" peut venir: la porte est ouverte bien sûr et…peut-être fera-t-elle l'expérience de Dieu? Et …Alléluia !

  • Est-on obligé d'aller aux offices quand on vient chez vous ?

    temps de prière à la chapelleL'office: un trésor à partager. Ce n'est pas obligé mais quel dommage de venir au monastère sans goûter au moins un temps de prière ensemble! C'est passer à côté de l'Essentiel de notre vie, un peu comme si vous passiez une journée avec un ami sans partager le repas. Ceci dit, il n'y a personne pour pointer smiley…!

  • 1
  • 2