Bienvenue chez les clarisses !

Une soeur salueBienvenue à toi pour ce temps de partage de notre vie !

 

Nous sommes une communauté d'un peu moins d'une trentaine de femmes, âgées d'une trentaine d'années à 95 ans, dont la joie est d'être rassemblées ensemble dans la simplicité et la fraternité.

Chacune a fait l'expérience de la rencontre de Jésus Christ et a voulu le suivre dans une vie de louange et de prière pour les hommes et les femmes de ce temps.

La communauté est heureuse de t'accueillir, seul ou en groupe. Il t'est possible de venir parler avec une soeur, de passer une ou plusieurs journées de retraite, de participer aux temps de prière, à une cérémonie, à une session... Ou simplement entrer pour quelques minutes de silence et de recueillement à la chapelle.

Information pratique :

Notre maison d'accueil reste fermée aux groupes. Pour les modalités d'accueil d'individuels, voir ci-dessous. Merci pour votre compréhension.

Consignes maison d'accueil

IMG 5799

Notre maison d’accueil est ouverte sous certaines conditions. L’ouverture est limitée à un nombre restreint de personnes. Nous pouvons mettre à disposition  au maximum 6 chambres avec possibilité éventuelle d’entité familiale. Le nombre total d’accueil est limité à 10 personnes.

Avant votre arrivée, nous vous demandons d’effectuer un dépistage RT-PCR datant de moins de 72 heures ; ou à défaut, de réaliser un test antigénique en pharmacie dans la journée de l’arrivée.

Sur place, il est demandé de porter un masque, quel que soit le statut vaccinal, et de respecter les gestes barrières affichées. Les repas et la vaisselle sont en silence et/ou en musique. Les conversations ne sont possibles qu’en dehors des repas… et avec le masque !

Notre chapelle est ouverte et le jardin de la maison d’accueil accessible.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à la sœur hôtelière par téléphone ou par courriel.

Merci pour votre bienveillance et votre participation à l’attention mutuelle les uns envers les autres.

 Consignes d’avril 2021

FAQ - WHY ?

  • Que faites-vous comme travail ?

    Coupe des hostiesNotre principal travail rémunéré est la fabrication des hosties pour le culte. Nous confectionnons aussi des ornements liturgiques.( Pour en savoir plus, consultez la page "Travail et solidarité" dans le menu "c'est quoi notre vie" ).

    Pour mettre en valeur les dons de chacune, nous réalisons  des petits objets : chapelet, cartes, bougies... qui expriment notre créativité. smiley

  • Avez-vous le droit d'avoir un portable ?

    Accueil au téléphoneNous n'avons pas de téléphone portable. Pour accueillir dans un climat de prière et d'intériorité toutes les nouvelles confiées, nous avons fait le choix d'avoir un seul téléphone fixe pour toute la communauté. A tour de rôle, une sœur accueille les personnes qui téléphonent ou qui viennent à la porte. laugh

  • Faut-il être chrétien pour venir faire une retraite ?

    banc sous un arbreHabituellement, si l'on désire venir à une retraite c'est pour passer du temps avec le Seigneur, mieux le connaître, nourrir sa relation au Christ, ce qui présuppose de l'avoir rencontré. Néanmoins une personne en recherche de silence, d'intériorité, de "Quelqu'un" peut venir: la porte est ouverte bien sûr et…peut-être fera-t-elle l'expérience de Dieu? Et …Alléluia !

  • Est-on obligé d'aller aux offices quand on vient chez vous ?

    temps de prière à la chapelleL'office: un trésor à partager. Ce n'est pas obligé mais quel dommage de venir au monastère sans goûter au moins un temps de prière ensemble! C'est passer à côté de l'Essentiel de notre vie, un peu comme si vous passiez une journée avec un ami sans partager le repas. Ceci dit, il n'y a personne pour pointer smiley…!

  • 1
  • 2