Bienvenue chez les clarisses !

Une soeur salueBienvenue à toi pour ce temps de partage de notre vie !

 

Nous sommes une communauté d'un peu moins d'une trentaine de femmes, âgées d'une trentaine d'années à 95 ans, dont la joie est d'être rassemblées ensemble dans la simplicité et la fraternité.

Chacune a fait l'expérience de la rencontre de Jésus Christ et a voulu le suivre dans une vie de louange et de prière pour les hommes et les femmes de ce temps.

La communauté est heureuse de t'accueillir, seul ou en groupe. Il t'est possible de venir parler avec une soeur, de passer une ou plusieurs journées de retraite, de participer aux temps de prière, à une cérémonie, à une session... Ou simplement entrer pour quelques minutes de silence et de recueillement à la chapelle.

Information pratique :

Notre maison d'accueil reste fermée au public pour un temps indéterminé. Merci pour votre compréhension. Nous vous en indiquerons la réouverture sur ce site avec ses modalités.

Bénédiction apostolique

Photo Christiane Pourny Jean Pierre LAURENT 1À L'OCCASION
DU HUITIÈME CENTENAIRE DE L'ARRIVÉE
DES SOEURS CLARISSES À REIMS,

Sa sainteté le pape François s'associe par la prière à l'action de grâce de la Communauté. La célébration de cette année jubilaire est une force et un souffle nouveau pour les Soeurs qui ont répondu à l'appel de l'Amour et qui laisse nourrir, transformer et pétrir par l'Évangile, la Bonne Nouvelle du Christ. Le saint-père les encourage à laisser leurs coeurs s'embraser d'un amour qui éclate en louange pour la beauté et la bonté de Dieu répandus dans l'univers. Comme il l'a souligné dans la Constitution apostolique Vultum Dei Quaerere« la vie contemplative féminine a toujours représenté dans l'église et pour l'église le coeur priant, gardien de gratuité et de riche fécondité apostolique, et a été témoin visible de sainteté mystérieuse et multiforme » (n°5).

Confiant la communauté des clarisse de cormontreuil à l'intercession de sainte Claire et de saint François d'Assise, ainsi qu'à la protection de la vierge Marie, le pape François lui adresse de grand coeur et à tous les proches du monastère, la bénédiction apostolique.

du Vatican, le 18 septembre 2020

+ Edgar Peña Parra

Substitutbenediction apostolique 18 09 2020

A retenir

  • Info 1
  • Info 2
  • Info 3

Proposition "É-claire ta vie" : 

La communauté propose une expérience de 3 mois pour des étudiantes ou des jeunes professionnels.

Tu désires éclaier ta vie ? La faire éclore ? Découvrir encore plus les "trésor caché" dans le coeur humain, c'est à dire le Christ ? Nous te proposons de vivre une aventure spirituelle et humaine à la manière de Claire d'Assise, en partageant notre vie quotidienne : la prière, le travail, les repas, la vie fraternelle.

Affiche de l'évènement en Pdf (285 ko) : Affiche

Tu pourras bénéficier d'une formation et être accompagnée par une soeur. Contacter le monastère : soeur Cécile.

e claire ta vie 1

Réviser des examens :

La communauté est heureuse  de pouvoir offrir un cadre calme aux étudiants et étudiantes pour réviser des examens. Vous pourrez vous joindre à la prière de la communauté si vous le souhaitez.

Pour toute information complémentaire et réservation, contactez la soeur hôtellière au 03.26.86.95.12

viergeaenfant

Portes Ouvertes :

Une soeur faisant du tri d'hosties

Le monastère vous propose une journée "portes ouvertes" de notre atelier de fabrication des hosties.

Rendez-vous le mercredi 21 avril 2021 de 9 h à 16 h.

Le passage dans les ateliers se fait par groupe de 10 personnes maximum dans le respect des consignes sanitaires du moment.

Inscriptions obligatoire au préalable auprès de sr Elisabeth Marie. La communauté se réserve la possibilité d'annuler jusqu'à la veille si l'état sanitaire ne permet pas l'accueil du public.

FAQ - WHY ?

  • Que faites-vous comme travail ?

    Coupe des hostiesNotre principal travail rémunéré est la fabrication des hosties pour le culte. Nous confectionnons aussi des ornements liturgiques.( Pour en savoir plus, consultez la page "Travail et solidarité" dans le menu "c'est quoi notre vie" ).

    Pour mettre en valeur les dons de chacune, nous réalisons  des petits objets : chapelet, cartes, bougies... qui expriment notre créativité. smiley

  • Avez-vous le droit d'avoir un portable ?

    Accueil au téléphoneNous n'avons pas de téléphone portable. Pour accueillir dans un climat de prière et d'intériorité toutes les nouvelles confiées, nous avons fait le choix d'avoir un seul téléphone fixe pour toute la communauté. A tour de rôle, une sœur accueille les personnes qui téléphonent ou qui viennent à la porte. laugh

  • Faut-il être chrétien pour venir faire une retraite ?

    banc sous un arbreHabituellement, si l'on désire venir à une retraite c'est pour passer du temps avec le Seigneur, mieux le connaître, nourrir sa relation au Christ, ce qui présuppose de l'avoir rencontré. Néanmoins une personne en recherche de silence, d'intériorité, de "Quelqu'un" peut venir: la porte est ouverte bien sûr et…peut-être fera-t-elle l'expérience de Dieu? Et …Alléluia !

  • Est-on obligé d'aller aux offices quand on vient chez vous ?

    temps de prière à la chapelleL'office: un trésor à partager. Ce n'est pas obligé mais quel dommage de venir au monastère sans goûter au moins un temps de prière ensemble! C'est passer à côté de l'Essentiel de notre vie, un peu comme si vous passiez une journée avec un ami sans partager le repas. Ceci dit, il n'y a personne pour pointer smiley…!

  • 1
  • 2