Vêtements et accessoires

  Corde : 

Pourquoi porter un bout de ficelle en guise de ceinture ? A l'époque de saint François et de sainte Claire, un bout de corde, c'était la ceinture des pauvres, de ceux qui ne pouvaient s'acheter du cuir. Si notre famille religieuse a gardé ce signe fort, c'est aussi parce que pour chacune de nous il symbolise notre "attachement" au Christ, le Seigneur de notre vie. " Un Autre nouera ta ceinture", dit Jésus à saint Pierre dans l'Evangile…

 
 

Habit de noviceHabit : 

 "Reçois cet habit signe de ton appartenance à Jésus pauvre. Qu'il te rappelle toujours la mission que tu as reçu, qui est celle de la prière et de la louange."

C'est par cette phrase que nous sommes revêtues le jour de notre entrée au noviciat*. C'est désormais notre habit de tous les jours.

 

 
 
 

 Tau :

 C'est le symbole de la famille franciscaine.

Quand saint François a commencé sa vie de conversion à l'évangile, il a dessiné sur sa bure un grand tau, qui rappelle la silhouette de la croix du Christ. C'était pour lui le signe de la conversion et de la bénédiction. (voir la page 'jargon franciscain').

 

 
 

voile :

Traditionnellement, le voile signifiait l'appartenance à quelqu'un; pour les moniales, l'appartenance au Christ et à l'Eglise. 

Lorsque sainte Claire a commencé sa vie religieuse à la Portioncule*, saint François lui a coupé les cheveux et mis le voile. 

 

 
 

 

  Sandales :

Au Moyen Age, les chaussures étaient un luxe, réservé à peu de gens et saint François et sainte Claire ont voulu adopter la simplicité des gens de leur époque. Mais on voit aussi dans la Bible que le Peuple de Dieu, les Hébreux, devaient toujours se tenir prêts à se mettre en route, "les sandales aux pieds et la ceinture au rein"… mes sandales signifient ainsi pour moi mon état de veille permanente, de pèlerinage intérieur à la suite de Jésus. En marche !

 
 

Alliance :

L'anneau à mon doigt, reçu le jour de ma profession solennelle, me rappelle sans cesse que Dieu fait alliance avec son peuple, avec moi, et que nous avons "partie liée", Lui et moi, moi et Lui.

 
 

Chapelet

 

Chapelet ou dizainier :

 La Vierge Marie a une place importante dans la spiritualité franciscaine. Nous recevons le chapelet à notre entrée au noviciat* pour prier le rosaire. 

Pour la pédagogie de cette prière voir la page :

 http://www.croire.com/Definitions/Ecole-de-priere/Rosaire/Le-Rosaire-une-priere-populaire

 P.S. un dizainier est un petit chapelet composé de 10 grains et d'une croix.

 

 

 

scène de déguisement

 

 

Sac à main ? :

Seulement pour les sketches, comme le rouge à lèvres !!!

 
 

 

Départ de route de prière

 

 

Portable :

Non ! Même en voyage, nous partons sans ordinateur et sans téléphone, confiantes que la Providence*  prendra soin de nous.