Lieux


 Cellule :

Bien avant que n'existent les cellules dans les prisons, les moines vivaient dans une "cellule", c'est-à-dire une petite pièce où ils étaient seuls (à la différence des prisonniers qui sont souvent plusieurs par cellule). Ma cellule, personne d'autre que moi ni entre, c'est le lieu de mon intimité. J'y dors, j'y prie, j'y fais ma lecture, j'y aménage un coin prière* personnalisé. Sa sobriété m'aide à m'unifier et à m'intérioriser*.

 
 

 

 Salle de communauté :

Pièce où la communauté se retrouve pour les moments de vie communautaire : réflexion, détente, pardon*, répétition de chant, fête*, formation permanente, ...

 
 

 

 Chapelle :

Lieu où se rassemble la communauté pour prier publiquement. La chapelle est un lieu de recueillement et de louange pour le Seigneur. Elle est ouverte au public qui peut venir participer à nos offices*.

 
 

 

 Avant-chœur :

Lieu avant la chapelle où nous préparons nos fiches de chants et instruments de musique pour la prière. C'est aussi le lieu où sont affichées les intentions de prière données à la communauté.

 
 

Les soeurs au choeur

 

Chœur :

C'est le lieu de la chapelle où la communauté se trouve pour prier et chanter l'office*. C'est aussi l'espace où les soeurs effectuent des gestuelles.

 
 

 Moment de partage avec une famille

 Parloirs  : 

  Dans notre vie d'intériorité,  il y a traditionnellement des lieux réservés à la parole, pour permettre que d'autres lieux soient voués au silence. Le "parloir", lieu où l'on parle, est une petite salle où nous recevons nos visiteurs.

 
 

 

 Oratoire :

Lieu dans l'espace de nos cellules aménagé pour venir prier. Nous y avons mis un tabernacle en pierre avec la "présence réelle" (c'est à dire une hostie consacrée) pour pouvoir vivre des temps d'adoration . Il y a aussi une belle bible ouverte, une statuette de la vierge et un crucifix. C'est un lieu sobre et beau pour venir se ressourcer lors de nos journées de retraite ou à d'autres moments. 

 
 

 

 

Cloître :

 
 

Hôtellerie ou Maison d'accueil :

Nom traditionnellement donné à la Maison d'accueil où nous recevons nos familles et amis, les personnes qui viennent vivre un temps de recueillement, de réflexion ou de récollection. 

Dépense :

C'est le lieu où s'active la sœur dépensière*!