Ouverture de l'année jubilaire

  La communauté est heureuse de vous inviter pour démarrer son année jubilaire à l'occasion des 800 ans d'arrivée à Reims des premières soeurs clarisses du vivant de notre fondatrice sainte Claire d'Assise.

Dimanche 17 novembre 2019

 

logo 800 3cm

 

 • 11h15 célébration eucharistique présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims

mrg Eric MB


15h concert de musique médiévale, chants médiévaux de la tradition franciscaine : Venite a laudere. 
Le concert sera suivi d'un verre de l'amitié.

logoensemble

par l’Ensemble Les Heures :
Camille Aubret, vièle à archet
Emmanuelle Huteau, chant
Camille Rancière, chant et vièle à archet
Jean-Luc Tamby, luth

Présentation :

Les pièces de ce concert sont extraites principalement du Laudaire de Cortona. Le Laudario di Cortona ou laudaire de la ville de Cortone, petite ville d’Ombrie en Italie, est noté dans un 13e siècle fortement marqué par la vague spirituelle de François d’Assise. Il s’agit d’un des tout premiers recueils de chants populaires à caractère religieux portant sur la Vierge ou les saints écrits en langue vernaculaire. Les mélodies, d’une veine très méditerranéenne, sont tour à tour fraîches et poignantes. La lauda deviendra par la suite une forme musicale à part entière, écrite à trois voix au 15e siècle, puis à quatre dans les premières impressions musicales italiennes du 16e siècle.
Laudes extraites du laudaire de Cortona et de manuscrits contemporains, du Laudario giustinianeo et des éditions de Petrucci, à Venise au 16e siècle.

Entrée : 5 euros par adulte, gratuit pour les enfants.