Lettre de communauté de Noël 2019

Avez-vous reçu notre dernière lettre communautaire ? 

messe ouverture 7

 

2019, une année de commencements…


En effet, cette année a vu beaucoup de nouveautés poindre au fil de notre vie, comme un arbre qui déploie de nouvelles branches.
Tout d’abord, la communauté a la grande joie de s’inscrire dans les anniversaires de la famille franciscaine en fêtant depuis le 17 novembre, les 800 ans d’existence de notre monastère de clarisses, à Reims d’abord, puis à Tinqueux plus d’un siècle après la révolution, enfin à Cormontreuil. Quelle responsabilité pour nous et quelle fidélité de Dieu qui a initié depuis 1220 une vie de soeurs priantes à la suite de sainte Claire! Quelle audace pour nos soeurs de Nantes qui nous ont refondées à Tinqueux dans la période difficile de l’entre deux guerres! 
Nous sommes aussi entraînées dans le mouvement du diocèse qui accentue son élan missionnaire: joie de partager la bonne nouvelle du salut, joie de la voir portée par le plus de baptisés possibles, joie de rejoindre les périphéries de l’Église, ce qui correspond si bien à notre vocation franciscaine. Nous avons aussi la grâce de continuer à jubiler avec l’une ou l’autre soeur qui a chanté la bonté du Seigneur et sa fidélité dans le déploiement de sa vie. Oui, en cette année, nous touchons du doigt la vérité du projet décrit par saint Grégoire de Nysse : vivre « de commencements en commencements vers des commencements qui n’ont jamais de fin »! RENDONS GRACE….et continuons notre route de pèlerines amoureuses de Dieu et servantes de nos frères et soeurs.

sr Alice-Anne

Pour lire la lettre en format PDF et de format A5 : Cliquez ici (pdf 383 ko)

Pour voir le tract de nos activités en format PDF : Cliquez ici (pdf 508 ko)

Pour voir l'appel de dons de la communauté en format PDF : Cliquez ici (pdf 340 ko)

 

logo 800 3cm