Lettre de communauté été 2018

 Avez-vous reçu notre dernière lettre communautaire ? 

notre potager 2018

« Cultiver ! »

« Dieu est Lumière,
en Lui point de ténèbres. »
1ère lettre de saint Jean 

Notre vie de clarisses consiste, entre autre, à se laisser apprivoiser par le Seigneur pour devenir dépositaire de sa Lumière et lieu de sa transmission. C’est là, le thème du miroir, si présent chez sainte Claire :
« Le Seigneur Lui-même, en effet, nous a placées comme une forme en exemple et miroir, non seulement pour les autres, mais aussi pour nos soeurs que le Seigneur appellera à notre vocation, pour qu’elles aussi soient un miroir et un exemple pour ceux qui vivent dans le monde.» Testament de Claire 19-20.
Quelle responsabilité d’être un miroir réfléchissant quelque chose de la Lumière de Dieu ! Pour que cela soit possible, au moins un petit peu, il nous est nécessaire de passer du temps avec la Parole de Dieu, en adoration, d’être présentes au Seigneur autant qu’il est possible lors de la liturgie où la vie nous est donnée.
Ensuite, dans le courant des jours, il ne s’agit pas de laisser la lampe s’éteindre comme celles des vierges folles… mais cela demande un combat certain. Quand le travail « prend la tête », quand une relation est plus difficile, quand le corps est plus souffrant, ce n’est pas si simple de permettre à la Lumière de Dieu de brûler, à plein, en nous-mêmes.
Pour garder la clarté, veiller sur elle, il est nécessaire de demander sans cesse l’aide du Seigneur pour qu’Il consume ce qui l’obscurcit ; Lui seul peut faire quelque chose de nos difficultés. De même, nous apprenons à ne pas rester seules avec nos ombres, que ce soit par le sacrement de réconciliation, la Parole partagée, la prière les unes pour les autres tout cela permet aux « encombrants » de reprendre leur juste place. Alors, la clarté de Dieu peut resplendir dans notre corps communautaire.
Tel est l’objet de la lettre d’été de cette année, n’hésitez pas à nous partager ce que vous avez de la joie à cultiver vous aussi pour que la Lumière de Dieu brille toujours plus!

sr Alice-Anne

Pour lire la lettre en format PDF : Cliquez ici (pdf 300 ko)

Pour voir le tract de nos activités en format PDF : Cliquez ici (pdf 539 ko)