Appel de don

Pour poursuivre notre présence à Reims, encore longtemps avec vous... quelques projets s'imposent...

Les soeurs clarisses sont arrivées à Reims en 1220, il y a 800 ans. Disparu à la Révolution et refondé par les clarisses de Nantes en 1933, le monastère des clarisses a quitté Tinqueux pour Cormontreuil en l’an 2000; nous sommes aujourd’hui 29 soeurs de 33 à 94 ans. Pour poursuivre notre vie de fraternité et de prière, avec un nombre croissant de soeurs, il nous apparaît nécessaire de repenser certains lieux de notre monastère de Cormontreuil.

accueil eveque jubile

Concrètement, voici nos projets...

 • rénover des cellules et aménager l’infirmerie ; ajouter un monte-personne dans le bâtiment principal pour relier le sous-sol, le rez-de-chaussée et le 1er étage pour nos soeurs âgées;

• réaménager en tenant compte des normes, en particulier d’hygiène, nos espaces de cuisine et ses annexes: un lieu pour préparer et conserver les fruits et légumes, un espace de vaisselle facilitant le quotidien, un espace de stockage des denrées alimentaires plus fonctionnel ; réaménager le réfectoire ;

Ces deux postes de travaux sont évalués à 530 000 HT.

• transformer certains aménagements (luminaires, VMC) suite à l’expertise énergétique afin de mieux respecter notre environnement et faire des économies d’énergie;

estimation : 50 000 euros HT

• refaire l’allée entre l’accueil et le bâtiment de la communauté ; estimation : 5 000 euros HT.

L’estimation totale des travaux s’élève à 585 000 euros HT.

Pour réaliser ces objectifs, pas à pas, nous sollicitons votre aide.
Nous vous en remercions infiniment.

JE CHOISIS D'AIDER LE MONASTERE...

1 - Soit directement : 

□ en envoyant mon chèque au Monastère Ste Claire 2, rue Pierre Bérégovoy 51350 Cormontreuil en précisant que le but est d’aider à la réalisation des travaux.

NB: Un chèque libellé à l ’ordre du Monastère Ste Claire ne pourra donner lieu à un reçu fiscal.

□ nous sommes habilitées à recevoir des legs.

2 - Soit en faisant votre don à la Fondation des Monastères, vous nous aidez en bénéficiant d'un cadre fiscal avantageux :

□ Soit vous libellez votre chèque à l’ordre de la Fondation des Monastères, au dos du chèque, vous inscrivez « pour les travaux des Clarisses de Cormontreuil » puis vous l’envoyez à La Fondation des Monastères, 14 rue Brunel 75017 Paris.

Attention : c’est la date de réception du don à la Fondation des Monastères qui sera prise en compte sur le reçu fiscal (date du versement).


□ Soit vous réalisez votre don par carte bancaire ou par virement : à privilégier pour sécuriser la date prise en compte sur le reçu fiscal sur le site www.fondationdesmonasteres.org :


. Cliquer sur le bouton « Faire un don »
. Choisir le montant désiré puis cocher la case :
« je préfère consacrer mon don à une communauté monastique » ;
. Inscrire « clarisses de Cormontreuil » dans la zone de recherche et choisir « Monastère Sainte Claire travaux (Cormontreuil ) »
. Cliquer sur « je donne par carte bancaire » ou « je donne par virement ».


La Fondation des Monastères, reconnue d’utilité publique, 14 rue Brunel 75017 Paris 01 45 31 02 02, www.fondationdesmonasteres.org est habilitée à recevoir des dons , déductibles fiscalement, pour son oeuvre de soutien charitable aux membres des communautés religieuses et monastiques de toutes confessions chrétiennes. 5 % du montant de votre don au fond de la solidarité de la Fondation des Monastères, pour aider d’autres communautés. La Fondation des Monastères délivre systématiquement un reçu fiscal.

Les informations recueillies sont à l'usage exclusif de la Fondation des Monastères et le cas échéant de la communauté d’affectation, pour vous adresser votre reçu fiscal ou des informations personnalisées. La Fondation des Monastères s’engage à ne jamais louer, échanger ou céder ces informations qui ne seront conservées que pendant la durée nécessaire au traitement. Conformément à la loi « Informatique et libertés » et à la réglementation européenne, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant, en nous contactant : Fondation des Monastères, 14 rue Brunel, 75017 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.