Bienvenue chez les clarisses !

Une soeur salueBienvenue à toi pour ce temps de partage de notre vie !

 

Nous sommes une communauté d'un peu plus de vingt femmes âgées d'une trentaine d'années à 93 ans, dont la joie est d'être rassemblées ensemble dans la simplicité et la fraternité.

Chacune a fait l'expérience de la rencontre de Jésus Christ et a voulu le suivre dans une vie de louange et de prière pour les hommes et les femmes de ce temps.

La communauté est heureuse de t'accueillir, seul ou en groupe. Il t'est possible de venir parler avec une soeur, de passer une ou plusieurs journées de retraite, de participer aux temps de prière, à une cérémonie, à une session... Ou simplement entrer pour quelques minutes de silence et de recueillement à la chapelle (toujours ouverte).

 

 

Mois de Marie (11)

 Vierge à l'enfant du cloître

" Réjouis-toi Marie, comblée de grâce,
le Seigneur est avec toi.
Tu es bénie entre toutes les femmes
et Jésus, ton enfant, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
prie pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort."

En ce mois de mai, nous prions la Vierge Marie plus spécialement tous les midis par un mini pèlerinage vers une statue ou une icône de Marie que vous pouvez découvrir au cours du mois et vous associer à nous dans la prière. Vous pouvez également déposer avec nous dans le cœur de Marie vos intentions. Elle les présentera au Seigneur.

Vous pouvez aussi nous envoyer une intention en cliquant ici et nous prierons avec vous à cette intention.

" Attache-toi à cette très douce Mère qui a mis au monde cet enfant que les cieux ne pouvaient contenir ; elle, pourtant, l’a contenu dans le petit cloître de son ventre et l’a porté dans son sein virginal. [...]
De même que la glorieuse Vierge des vierges l’a porté matériellement, de même toi tu pourras toujours le porter spirituellement [...] si tu suis ses traces, et particulièrement son humilité et sa pauvreté..."

Extrait d'une lettre de sainte Claire à sainte Agnès,
clarisse à Prague (3ème lettre, versets 18,19,24 et 25)

SALUTATION À LA VIERGE MARIE

Salut, Marie, Dame sainte,
reine, sainte mère de Dieu,
vous êtes la Vierge devenue l’Église ;
choisie par le très saint Père du ciel,
consacrée par lui comme un temple
avec son Fils bien-aimé et l’Esprit Paraclet ;
vous en qui fut et demeure toute plénitude de grâce
et Celui qui est tout bien.

Salut, Palais de Dieu !
Salut, Tabernacle de Dieu !
Salut, Maison de Dieu !
Salut, Vêtement de Dieu !
Salut, Servante de Dieu !
Salut, Mère de Dieu !

Et salut à vous toutes, saintes Vertus,
qui, par la grâce et l’illumination de l’Esprit Saint,
êtes versées dans le cœur des fidèles,
vous qui, d’infidèles que nous sommes,
nous rendez fidèles à Dieu !

Prière écrite par saint François

Si vous voulez faire un pèlerinage à Marie au cours du mois, dans notre diocèse, découvrez de Notre Dame de Neuvizy.

Pour tous les autres, il existe certainement un lieu marial pas très loin de chez vous!

découvrez les sites de pèlerinage en France

 Pour en savoir plus sur la Vierge Marie :
www.croire.com

Information à noter

chapelle

Jubilé communautaire !

Le dimanche 17 novembre, la communauté est heureuse de vous inviter pour démarrer son année jubilaire à l'occasion des 800 ans d'arrivée à Reims des premières soeurs clarisses du vivant de notre fondatrice sainte Claire d'Assise. La messe sera festive à 11h15.

Tout au long de l'année 2020, nous vous proposerons des moments forts à vivre avec nous.

A suivre...

FAQ - WHY ?

  • Que faites-vous comme travail ?

    Coupe des hostiesNotre principal travail rémunéré est la fabrication des hosties pour le culte. Nous confectionnons aussi des ornements liturgiques.( Pour en savoir plus, consultez la page "Travail et solidarité" dans le menu "c'est quoi notre vie" ).

    Pour mettre en valeur les dons de chacune, nous réalisons  des petits objets : chapelet, cartes, bougies... qui expriment notre créativité. smiley

  • Avez-vous le droit d'avoir un portable ?

    Accueil au téléphoneNous n'avons pas de téléphone portable. Pour accueillir dans un climat de prière et d'intériorité toutes les nouvelles confiées, nous avons fait le choix d'avoir un seul téléphone fixe pour toute la communauté. A tour de rôle, une sœur accueille les personnes qui téléphonent ou qui viennent à la porte. laugh

  • Faut-il être chrétien pour venir faire une retraite ?

    banc sous un arbreHabituellement, si l'on désire venir à une retraite c'est pour passer du temps avec le Seigneur, mieux le connaître, nourrir sa relation au Christ, ce qui présuppose de l'avoir rencontré. Néanmoins une personne en recherche de silence, d'intériorité, de "Quelqu'un" peut venir: la porte est ouverte bien sûr et…peut-être fera-t-elle l'expérience de Dieu? Et …Alléluia !

  • Est-on obligé d'aller aux offices quand on vient chez vous ?

    temps de prière à la chapelleL'office: un trésor à partager. Ce n'est pas obligé mais quel dommage de venir au monastère sans goûter au moins un temps de prière ensemble! C'est passer à côté de l'Essentiel de notre vie, un peu comme si vous passiez une journée avec un ami sans partager le repas. Ceci dit, il n'y a personne pour pointer smiley…!

  • 1
  • 2

A retenir

  • Info 1
  • Info 2
  • Info 3

Jeudi de l'Ascension :

Voici quelques horaires :

Messe festive le jeudi 30 mai à 11h15! Venez nombreux!

La veille, le mercredi 29 mai, l'horaire de la messe est modifié. La messe sera célébrée avec la prière des laudes le matin à 8h. Et à 18h, nous aurons la prière des premières vêpres de l'Ascension.

 

 

Réviser des examens :

La communauté est heureuse  de pouvoir offrir un cadre calme aux étudiants et étudiantes pour réviser des examens. Vous pourrez vous joindre à la prière de la communauté si vous le souhaitez.

Pour toute information complémentaire et réservation, contactez la soeur hôtellière au 03.26.86.95.12

viergeaenfant

Journée jardinage :

Le samedi 25 mai 2019, à partir de 9h15 et jusque 17h, nous vous invitons à venir nous aider pour l'entretien de notre jardin. Désherbage, tonte, taille de haie, ... Apportez vos outils si vous en avez. La communauté offre le pique-nique.

Inscription auprès de soeur Annick.

Merci d'avance à tous et toutes pour cette aide!