Bienvenue chez les clarisses !

Une soeur salueBienvenue à toi pour ce temps de partage de notre vie !

 

Nous sommes une communauté d'une vingtaine de femmes âgées de 41 ans à 93 ans, dont la joie est d'être rassemblées ensemble dans la simplicité et la fraternité.

Chacune a fait l'expérience de la rencontre de Jésus Christ et a voulu le suivre dans une vie de louange et de prière pour les hommes et les femmes de ce temps.

La communauté est heureuse de t'accueillir, seul ou en groupe. Il t'est possible de venir parler avec une soeur, de passer une ou plusieurs journées de retraite, de participer aux temps de prière, à une cérémonie, à une session... Ou simplement entrer pour quelques minutes de silence et de recueillement à la chapelle (toujours ouverte).

 

 

Oeufs à sainte Claire

Pourquoi offre-t-on des oeufs aux soeurs clarisses pour permettre qu'il fasse beau le jour d'un mariage ou d'un événement ?

oeufs a sainte claire

Depuis longtemps les mères et les grands-mères transmettent à leur fille ou petite-fille d'aller donner des oeufs aux soeurs car Sainte Claire, notre fondatrice, a la vertu de "retenir l'eau en l'air" ! Au printemps, à notre accueil, nous avons un défillé de jeunes gens. Ce sont souvent des jeunes femmes, venant offrir des oeufs pour qu'il fasse beau le jour de leur mariage. D'autres viennent demander le beau temps pour un tournoi de foot !

Parfois, c'est un don en argent pour remplacer les oeufs, difficiles à envoyer par la poste ! Nous accueillons toujours cette démarche par un sourire et par la joie, en invitant l'autre à une démarche sincère de foi. Car, c'est bien de l'ordre de la foi d'offrir  un don à un saint ou une sainte. C'est croire que celui-ci ou celle-ci est vivante au ciel et peut nous aider aujourd'hui !

 

" Sainte Claire retient la pluie en l'air !"

Au delà du jeu de mots… voilà d’où cela vient ! …d’une tradition très ancienne de marins sauvés d’une tempête en ayant invoqué sainte Claire.  C'est BARTHÉLEMY DE PISE, au XIVème siècle qui nous en fait le récit :

« COMMENT MADAME SAINTE CLAIRE SAUVA DES PISANS D’UN NAUFRAGE.steClaireMX1
Bien que les miracles que le Dieu tout-puissant opéra par les mérites de Madame Sainte Claire soient innombrables, il en est un que je veux raconter ici, car il me fut narré par un de ceux mêmes qui en furent l’objet.
Un grand nombre d’hommes de la cité de Pise, qui faisaient voile vers la Sardaigne, essuyèrent en mer, pendant une nuit ténébreuse, une violente tempête ; le navire s’étant ouvert par le fond, tous ceux qui s’y trouvaient, constatant qu’il était perdu, se recommandèrent tout en larmes à la glorieuse Vierge Marie et à beaucoup de saints.
N’obtenant rien et voyant la mort imminente, ils appelèrent sainte Claire d’Assise à leur secours, lui promettant que, s’ils échappaient à ce péril, ils iraient pieds nus et en chemise, la corde au cou, avec un cierge d’une livre à la main, de Pise à Assise, visiter son sanctuaire.
À peine avaient-ils formulé ce vœu, que ces hommes distinguèrent dans le ciel trois lumières : l’une se posa à la proue du navire, l’autre à la poupe, la troisième descendit dans la cale, et l’ouverture du bâtiment par laquelle l’eau entrait se referma, la mer se calma et le vent devint propice. Quant aux trois lumières, elles ne quittèrent pas le navire.
On arriva pendant la nuit au port d’Oristano.
Dès que les voyageurs furent descendus à terre et les marchandises débarquées et en sûreté, les trois lumières s’éteignirent et le navire fut englouti dans la mer.
De retour à Pise, ces hommes accomplirent avec grande dévotion le vœu qu’ils avaient fait à Madame Sainte Claire.   »


BARTHÉLEMY DE PISE
Le Livre des Conformités (1385-1399)

 

Plusieurs ex-voto (fresque avec bateau, petits bonshommes et grosses vagues !) la remerciant sont connus ; un au nord de Gènes daté de 1440, d’autres légèrement antérieurs disséminés en Italie bien loin d’Assise.

soeur accueil dons nature

Mais pourquoi offrir des oeufs ?
Tout d’abord, le côté matériel : jusqu’au concile Vatican II en 1965, les clarisses ne mangeaient pas de viande et l’argent servait au commerce ; donc pour faire une offrande à l’occasion d’une demande de prière il ne restait que les produits du jardin ou de la basse-cour, or en mai-juin une poule en bonne santé arrive à pondre un œuf par jour !
Aujourd’hui, les œufs sont fréquemment remplacés par d’autres produits.
Quant au côté symbolique : les œufs sont dans de nombreuses cultures aujourd’hui encore associés à l’idée de VIE.
Pensons à l’œuf de Pâques : le Vivant est sorti de son tombeau comme le poussin en laissant la coquille totalement vide, avec la membrane blanche de la poche d’air, comme les linges laissés à leur place.
Vie, et donc aussi FECONDITE.

Pour nous, notre vrai soleil, c’est le Christ !

« le Seigneur Dieu est un soleil, Il est un bouclier ! » (Psaume 84)

Nuit des veilleurs

Le 26 juin est la journée mondiale contre la torture. Avec l'ACAT (Voir leur site : mouvement d'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture: http://www.acatfrance.fr/  ), en France, et dans de nombreux pays sur plusieurs continents, des chrétiens de toutes confessions vont porter cette nuit-là leurs frères en souffrance : torturés, humiliés, désespérés dans le couloir de la mort, hommes, femmes, enfants contraints de quitter leur pays où leurs droits ne sont pas reconnus. La prière s'entend aussi aux tortionnaires et à tous ceux qui exercent des violences.

Ce temps de prière est proposé et animé par les membres de l'ACAT et d'autres groupes comme PAX CHRISTI et le CCFD en notre chapelle.

« Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière. » de la lettre de saint Paul aux Romains chapitre 12 verset 12. Le thème de cette année est : « La fraternité ... jusqu'à aimer ses ennemis.»

Rejoignez-nous le mardi 26 juin 2017 de 19h à minuit dans notre chapelle.

Affiche de la nuit des veilleurs

 

Les participants de la Nuit des Veilleurs apportent un soutien aux victimes par la prière, mais également en envoyant des messages de soutien à dix victimes de la torture. Que ce soit au Vietnam, au Gabon ou à Bahreïn, ces personnes ont été battues, torturées, emprisonnées, pour leur engagement en faveur des droits de l’homme, pour leur engagement politique, pour avoir protégé les plus pauvres, ou pour avoir été un jour suspecté par les autorités.

Parmi eux, Me Nam (« mère champignon » en vietnamien), blogueuse vietnamienne, condamnée pour avoir critiqué le pouvoir en place. Au Gabon, Bertrand Zibi Abeghe opposant politique est détenu depuis 2016. Il n’a toujours pas été jugé et a subi des mauvais traitements en détention. A Bahrein, AbdulhadI Al Khawaja est le fondateur du Centre bahreïni pour les droits de l’homme. Arrêté en avril 2011, il a été violenté et torturé, puis condamné sur la base d’aveux obtenus sous la torture. Il purge une peine de prison à perpétuité. Abdellahi Matalla Saleck et Moussa Bilal Biram sont des militants de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) en Mauritanie. Détenus depuis 2016 ils ont été condamnés sans preuves et ont été victimes de tortures en garde à vue.

Les chrétiens rassemblés cette nuit apportent l’espérance dans la foi et réaffirment ainsi la nécessité de s’opposer sans condition à la torture : « La foi chrétienne ne peut en aucun cas composer avec la torture. En cette Nuit des Veilleurs, nous proposons de substituer l’instrumentalisation de l’autre, qu’est la torture, qui motive l’action des bourreaux, par la prière, la méditation et la communion avec les victimes de la torture » explique Bernadette Forhan, présidente de l’ACAT.

 

Plan d'accès

"Le chemin qui mène à Sainte Claire"

 

Nous sommes situé à la porte de Reims, à quelques minutes en voiture du centre ville. 

Accès en voiture :

Si vous arrivez par l’autoroute A4-E50 dans le sens PARIS-REIMS :

- Suivre la direction « REIMS-CENTRE CHÂLONS » (laisser la sortie 22 Tinqueux).
- Passer à proximité des sorties Reims Tinqueux, Reims Centre, Reims Cathédrale.
- Sortir à l’échangeur « REIMS-SAINT RÉMI ». Tourner à droite et prendre la direction d’ÉPERNAY, laisser les indications Cormontreuil sur le côté. Vous êtes sur l’avenue de Champagne (attention au radar). Aller jusqu’au rond-point avec la grande cheminée (centrale thermique) et le MacDo nommé " Place des combattants d'AFN". Prendre à gauche, direction CORMONTREUIL. Au rond-point suivant (Place des combattants d'Indochine), continuer tout droit, vous êtes sur l’avenue Georges Pompidou. Au rond-point suivant, prendre à droite, la rue Pierre Bérégovoy. Le Collège Pierre de Coubertin est à gauche et notre monastère se trouve sur la droite en haut sur la colline après le CREF.

Si vous arrivez par l’autoroute A26-E17 dans le sens ST QUENTIN-REIMS :
- A proximité de REIMS, laisser la sortie PARIS et prendre la suivante : REIMS CENTRE TINQUEUX.
- Ensuite, suivre « REIMS-CENTRE CHÂLONS »
- Passer à proximité des sorties Reims Tinqueux, Reims Centre, Reims Cathédrale.
- Sortir à l’échangeur « REIMS-SAINT RÉMI ». Tourner à droite et prendre la direction d’ÉPERNAY, laisser les indications Cormontreuil sur le côté. Vous êtes sur l’avenue de Champagne (attention au radar). Aller jusqu’au rond-point avec la grande cheminée (centrale thermique) et le MacDo nommé " Place des combattants d'AFN". Prendre à gauche, direction CORMONTREUIL. Au rond-point suivant (Place des combattants d'Indochine), continuer tout droit, vous êtes sur l’avenue Georges Pompidou. Au rond-point suivant, prendre à droite, la rue Pierre Bérégovoy. Le Collège Pierre de Coubertin est à gauche et notre monastère se trouve sur la droite en haut sur la colline après le CREF.

Si vous arrivez par l’autoroute A4-E17 dans le sens CHÂLONS-REIMS :

Soit :

1°) vous sortez à la sortie N°23 ÉPERNAY, suivez la direction REIMS, REIMS-CENTRE, laissez ÉPERNAY sur votre droite au rond-point du magasin LECLERC.
Après le rond-point de Champagne, rejoignez le rond-point avec la grande cheminée (centrale thermique) nommé " Place des combattants d'AFN". Prendre à droite, direction CORMONTREUIL. Au rond-point suivant (Place des combattants d'Indochine), continuer tout droit. Au suivant, prendre à droite, la rue Pierre Bérégovoy. Le Collège Pierre de Coubertin est à gauche et notre monastère se trouve sur la droite en haut sur la colline après le CREF.

Soit :

2°) Vous prenez la sortie vers REIMS par la barre de péage de Taissy. Après le péage, prendre le premier échangeur de Cormontreuil suivre "direction Cormontreuil - Taissy".
Vous arrivez sur un rond-point avec TAISSY à gauche et 'Cormontreuil-centre' à droite, prendre tout droit et suivre la direction d’ÉPERNAY (et non 'Cormontreuil-centre').
- Vous allez traverser la zone commerciale avec CORA (à gauche), un garage Peugeot (prendre la rue qui le longe avec Décathlon). Prendre tout droit aux rond-point.
- Au 4ème rond-point, vous y êtes ! Le garage MIDAS à droite et collège à gauche, vous arrivez par le boulevard Alsace-Lorraine.
- Prenez à gauche la rue Pierre Bérégovoy. Le Collège Pierre de Coubertin est à gauche et notre monastère se trouve sur la droite en haut sur la colline après le CREF.

Soit :

3°) Vous prenez la sortie vers REIMS par la barre de péage de Taissy. Laissez l'échangeur de Cormontreuil et prenez la sortie à l’échangeur « REIMS-SAINT RÉMI ».
Tourner à droite et prendre la direction d’ÉPERNAY, laisser les indications Cormontreuil sur le côté. Vous êtes sur l’avenue de Champagne (attention au radar). Aller jusqu’au rond-point avec la grande cheminée (centrale thermique) et le MacDo nommé " Place des combattants d'AFN". Prendre à gauche, direction CORMONTREUIL. Au rond-point suivant (Place des combattants d'Indochine), continuer tout droit, vous êtes sur l’avenue Georges Pompidou. Au rond-point suivant, prendre à droite, la rue Pierre Bérégovoy. Le Collège Pierre de Coubertin est à gauche et notre monastère se trouve sur la droite en haut sur la colline après le CREF.

Si vous arrivez par la route nationale N51 dans le sens ÉPERNAY-REIMS :
- Rejoignez le rond-point avec la grande cheminée (centrale thermique) nommé " Place des combattants d'AFN" (situé après le rond-point de Champagne) .
- Prendre à droite, direction CORMONTREUIL.
- Au rond-point suivant (Place des combattants d'Indochine), continuer tout droit.
- Au suivant, prendre à droite, la rue Pierre Bérégovoy. Le Collège Pierre de Coubertin est à gauche et notre monastère se trouve sur la droite en haut sur la colline après le CREF.

Si vous arrivez par la voie rapide A34-E46 dans le sens CHARLEVILLE MÉZIÈRES-REIMS :
- Suivre la direction CORMONTREUIL, passer au-dessus de l’autoroute par le grand échangeur de Cormontreuil.
- Vous arrivez sur un rond-point avec TAISSY à gauche et 'Cormontreuil-centre' à droite, prendre tout droit et suivre la direction LOUVOIS (ÉPERNAY) (et non 'Cormontreuil-centre').
- Vous allez traverser la zone commerciale avec CORA (à gauche), un garage Peugeot (prendre la rue qui le longe avec Décathlon). Prendre tout droit aux rond-point.
- Au 4ème rond-point, vous y êtes ! Le garage MIDAS à droite et collège à gauche, vous arrivez par le boulevard Alsace-Lorraine.
- Prenez à gauche la rue Pierre Bérégovoy. Le Collège Pierre de Coubertin est à gauche et notre monastère se trouve sur la droite en haut sur la colline après le CREF.

NB : S’il vous arrivait sur l’autoroute de manquer de suivre les indications « REIMS-CENTRE », sortez à la sortie N°23 ÉPERNAY. Puis suivez la direction REIMS, REIMS-CENTRE, laissez ÉPERNAY sur votre droite au rond-point du magasin LECLERC. Après le rond-point de Champagne, rejoignez le rond-point avec la grande cheminée (centrale thermique) nommé " Place des combattants d'AFN" . Prendre à droite, direction CORMONTREUIL. Au rond-point suivant (Place des combattants d'Indochine), continuer tout droit. Au suivant, prendre à droite, la rue Pierre Bérégovoy. Le Collège Pierre de Coubertin est à gauche et notre monastère se trouve sur la droite en haut sur la colline après le CREF.

En location de voiture :

Vou pouvez aussi profiter des avantages de location avec drivy.com : https://www.drivy.com/

En bus et/ou Tram :

Depuis avril 2011, l'agglomération de Reims a adopté un nouveau réseau de transport urbain avec bus et Tram. La compagnie s'appelle maintenant CITURA et toutes les lignes de bus ont été rebaptisées par des chiffres et non plus des lettres. En juillet 2015, le réseau Citura a été modifié et des lignes ont changé d'itinéraires. Faites attention aux modifications.

Depuis la gare REIMS Centre :

- Soit : devant le parvis (esplanade François Mitterrand), sortie promenades-place d'Erlon, prendre le bus 2, direction 'C. Cial de Cormontreuil' et descendre à l'arrêt 'Léger' puis finir à pieds en prenant l'avenue du Roussillon et le boulevard Georges Pompidou jusqu'au rond-point où se trouve le collège Pierre de Coubertin (bâtiment gris arrondi). Monter la rue Pierre Bérégovoy jusqu'au monastère qui est sur la droite après le CREF.

- Soit : devant le parvis (esplanade François Mitterrand ou dans la rue du général Estienne), sortie promenades-place d'Erlon, prendre au choix les bus 2, 3, 4, 6 ou 9 (ou le tram A ou B) en direction de OPERA et descendre à l'arrêt 'OPERA'. Vous pouvez vous y rendre à pieds par la rue de Talleyrand. Prendre ensuite le bus 5 (arrêt devant la boutique CITURA) en direction de 'C. Cial de Champfleury' et descendre à l'arrêt 'Ponce de Léon' (avant un laboratoire d'analyses médicales) ou 'Luthuli' (juste après le pont ferroviaire). Remonter l'avenue Edmond Michelet en longeant le stade de football jusqu'au rond-point suivant où se trouve le collège Pierre de Coubertin (bâtiment gris arrondi). Monter la rue Pierre Bérégovoy jusqu'au monastère qui est sur la droite après le CREF.

Il y a encore d'autres possibilités avec le tram A et le bus 12. Vous pouvez vous renseigner à la boutique CITURA en centre ville : Boutique CITURA - 6, rue Chanzy 51100 REIMS - www.citura.fr ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Depuis la gare TGV CHAMPAGNE ARDENNES :

Soit en taxi, le monastère est entre 7 à 10 minutes de la gare.

Soit en bus, prendre le bus 12 direction 'C. Cial de Cormontreuil' et descendre à l'arrêt 'Pompidou' et finir à pieds en prenant le rond-point de la Place des combattants d'Indochine. Prendre l'avenue Georges Pompidou qui monte (restez sur le même trottoir), passez sous la passerelle piétonne. Au rond-point suivant où se trouve le collège Pierre de Coubertin (bâtiment gris arrondi). Monter la rue Pierre Bérégovoy jusqu'au monastère qui est sur la droite après le CREF.

Il est aussi possible de prendre le tram B jusqu'à l'arrêt 'ARAGO' puis de prendre le tram A jusqu'au terminus 'Reims Hôpital Debré' et de prendre ensuite le bus 12, direction 'C. Cial de Cormontreuil', et de descendre à l'arrêt 'Luthuli' (juste avant le pont ferroviaire). Remonter l'avenue Edmond Michelet en longeant le stade de football jusqu'au rond-point suivant où se trouve le collège Pierre de Coubertin (bâtiment gris arrondi). Monter la rue Pierre Bérégovoy jusqu'au monastère qui est sur la droite après le CREF. Ce trajet est cependant plus compliqué et plus long que le premier.

Monastère Sainte Claire
2 rue Pierre Bérégovoy
51350 Cormontreuil
Tel. : 03.26.86.95.12
Fax. : 03.26.86.95.15
e.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos coups de coeur

Nos coups de cœur :

- le site des jeunes catholiques : http://blog.jeunes-cathos.fr/

- le site d'une fraternité franciscaine de Bourg en Bresse : https://sites.google.com/site/passerelle01/

- le site Croire.com : http://croire.com/

- Un site pour apprendre à discerner dans sa vie : http://www.discernement.com/

- le site portail sur les questions de la famille et de la vie : http://www.viesavie.com/

- le site de la Bible pour les jeunes : http://zebible.com/

- le site de la Province écclésiastique : http://www.web-mag-catho.fr/

- le site du mouvement ADT Quart Monde : http://www.atd-quartmonde.fr/

- le site des Chrétiens du Quart Monde : http://sappel.info/

- le site de la communauté de Taizé : http://www.taize.fr/fr

Liens famille franciscaine

La famille franciscaine :

- le site de la famille franciscaine de France: http://www.franciscain.net

- le site des éditions franciscaines : http://www.editions-franciscaines.com/

- le site d'une fraternité franciscaine de Bourg en Bresse : https://sites.google.com/site/passerelle01/

- le site des fraternités séculières franciscaines du 94 : http://www.franciscains94.com/

- le site de la communauté des frères de Besançon: http://www.chapelledesbuis.org

- le site de la route vers Assise : http://chemindassise.org 

Ci dessous nous vous proposons une vidéo du témoignage de Mme Fanette Olislaeger, laïque franciscaine. Fanette et son mari sont à l'origine du pélerinage qui part de Vézelay pour rejoindre Assise (Italie).

 

- le site des sœurs clarisses :

FAQ - WHY ?

  • Que faites-vous comme travail ?

    Coupe des hostiesNotre principal travail rémunéré est la fabrication des hosties pour le culte. Nous confectionnons aussi des ornements liturgiques.( Pour en savoir plus, consultez la page "Travail et solidarité" dans le menu "c'est quoi notre vie" ).

    Pour mettre en valeur les dons de chacune, nous réalisons  des petits objets : chapelet, cartes, bougies... qui expriment notre créativité. smiley

  • Avez-vous le droit d'avoir un portable ?

    Accueil au téléphoneNous n'avons pas de téléphone portable. Pour accueillir dans un climat de prière et d'intériorité toutes les nouvelles confiées, nous avons fait le choix d'avoir un seul téléphone fixe pour toute la communauté. A tour de rôle, une sœur accueille les personnes qui téléphonent ou qui viennent à la porte. laugh

  • Faut-il être chrétien pour venir faire une retraite ?

    banc sous un arbreHabituellement, si l'on désire venir à une retraite c'est pour passer du temps avec le Seigneur, mieux le connaître, nourrir sa relation au Christ, ce qui présuppose de l'avoir rencontré. Néanmoins une personne en recherche de silence, d'intériorité, de "Quelqu'un" peut venir: la porte est ouverte bien sûr et…peut-être fera-t-elle l'expérience de Dieu? Et …Alléluia !

  • Est-on obligé d'aller aux offices quand on vient chez vous ?

    temps de prière à la chapelleL'office: un trésor à partager. Ce n'est pas obligé mais quel dommage de venir au monastère sans goûter au moins un temps de prière ensemble! C'est passer à côté de l'Essentiel de notre vie, un peu comme si vous passiez une journée avec un ami sans partager le repas. Ceci dit, il n'y a personne pour pointer smiley…!

  • 1
  • 2

A retenir

  • Info 1
  • Info 2
  • Info 3

Cercle de silence sur Reims  :

Tous les derniers mardis de chaque mois, un cercle de silence a lieu de 18h30 à 19h30 place d'Erlon près de la fontaine de la solidarité. Ce cercle est organisé par plusieurs personnes et/ou associations de défense des migrants. Il veut dénoncer la situation vécue dans les centres de rétentions. Plusieurs membres des fraternités séculières de Reims et des environs y participent. Notre communauté, au même moment, s'y associe par la prière. En mars, le cercle de silence de Reims a eu 10 ans de présence.

Prochaines dates :  mardi 29 mai et mardi 26 juin 2018.

Journnée d'entraide :

La communauté invite toutes les personnes qui le peuvent à venir l'aider pour entretenir son jardin, le samedi 2 juin 2018 entre 9h15 et 17h. Venez nombreux avec vos outils et la tenue de jardin!

Inscriptions auprès de soeur Annick.

journee jardin

 

Portes Ouvertes :

La communauté vous propose un temps pour découvrir la communauté à l'occasion d'une après-midi "portes ouvertes" le samedi 23 juin prochain entre 14h30 et 17h.gestuellePaques1